Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 31 Mai 2024

La mère de Kira a choisi de retourner avec son ancien amant, celui même qui a abusé sexuellement de la jeune fille et causé chez elle un profond traumatisme. Démunie, Kira n'a d'autre choix que d'accepter la situation ainsi que les promesses d'un beau-père qui a laissé des traces indélébiles en elle. Ne parvenant à comprendre sa petite-amie, Rei décide de rompre et de redevenir celui qu'il était avant, libre comme l'air...

Avec le tome précédent, Fuyumi Soryo a planté les germes d'un drame qui ne cherche pas à simplement ponctuer le récit de son sensationnel. Derrière ces révélations et ces rebondissements, toute la tragédie autour des personnages trouvait un sens profond, et la réaction de Rei sonnait comme un coup de poignard supplémentaire dans le cœur de Kira. Ce moment fort entre les deux protagonistes amène les événements de ce volume, ô combien capital pour leurs évolutions respectives.

Un cinquième tome de cette édition perfect qui se révèle absolument passionnant de bout en bout, et d'une justesse qui n'avait jamais été aussi forte au sein de la série. Pour l'apprécier, il faut d'abord encaisser un Rei qui redevient le garçon frivole d'antan, comme si ses sentiments pour Kira n'avaient jamais existé. La manœuvre est totalement volontaire de la part de l'autrice, aussi le comportement de Rei vient nourrir une nouvelle fois sa complexité avant de rappeler l'importance de Kira à ses yeux. Dès lors, l'union entre les deux personnages peut aller de l'avant, et cette première libération en appellera une autre afin de forger la destinée de ces deux adolescents qui cherchent à briser les chaines que leurs entourages et la société veulent leur imposer.

L'opus ne manque pas de moments forts et de basculements graves qui ne sont que la résultante des derniers événements injustes subis par les protagonistes. Et malgré les chaines qui semblent se briser, difficile de croire que Kira et Rei ont totalement gagné leur indépendance. Ce qui ne nous empêche pas de savourer la vie nouvelle gagnée par les deux personnages centraux et une insouciance qui rappelle leurs premiers émois, au tout début de la série. Peut-être est-ce même parce que l'inéluctable leur pend au nez que leur relation, telle qu'elle est dépeinte ici, se révèle particulièrement forte. Fuyumi Soryo dote ainsi ses héros d'une force libératrice puissante face aux injustices sociétales qui se sont dressées face à eux jusqu'à présent. Les petits moments de tranche de vie n'en sont que plus impactant, poussant le duo au-delà de ses limites dans des moments d'intimité aussi doux que majestueux, qui représentent parfaitement le couple unique que forment Kira et Rei.

Éprouvant puis intense, beau et apaisant, le cinquième tome de cette perfect edition prouve de nouveau les richesses de Mars sur les plans thématiques, dramatiques, émotionnels et symboliques. Une œuvre toujours aussi magistrale, et peut-être même plus encore avec le présent ouvrage.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
18 20
Note de la rédaction