Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Novembre 2023

Kira a découvert une facette insoupçonnée de Rei. Ce dernier avait un frère jumeau, Sei, et tous deux entretenaient une relation fusionnelle... jusqu'au suicide de Sei. Pourtant, aujourd'hui, le garçon semble bien se porter, bien que son passé soit sur le point de le rattraper. En attendant, tandis que Kira parvient à peindre son petit ami à travers l'œuvre qu'elle espérait tant, Rei est sur le point de participer à l'intense course des 8 Heures de Suzuka...

Mars a su nous marquer très rapidement par le premier tome de sa réédition. Les débuts de l'œuvre de Fuyumi Soryo démarraient pourtant sur une mécanique de scénario qui n'a plus rien pour surprendre, celle de la rencontre entre deux êtres diamétralement opposés, qui vont pourtant trouver une complicité et s'unir. Mais par ces deux personnages attachants, l'aspect dramatique particulièrement bien dosé et la sensibilité globale de la narration, difficile de ne pas céder aux émois intenses de la relation entre Kira et Rei. Aussi, le rendez-vous de ce deuxième ouvrage était fortement attendu !

Alors, comment aborder la suite de l'histoire, sachant que les deux protagonistes forment déjà un couple, épanoui d'une certaine manière ? Faut-il évoquer la passion de Rei, celle des courses de moto ? L'épanouissement de Kira dans le monde artistique ? Ou alors la lourde histoire du passé du garçon, et le tragique suicide de son jumeau ? La mangaka nous répond en intégrant un peu de tout ça dans un deuxième tome double qui se révèle riche, et parvient à se renouveler sans cesse.

Ainsi, bien que la lourde trame liée à Sei imprègne le volume de sa première à sa dernière page, l'ouvrage se scinde en deux grandes parties assez claires, développant l'amour de Rei pour les courses dans un premier temps. Une première moitié assez étonnante pour les dimensions qu'elle embrasse, le récit jouant toujours la carte du drame, mais développant aussi une dimension sportive intense. La course des 8 Heures de Suzuka est riche en rebondissements, et joue sur différents tableaux pour nous tenir en haleine. Du côté de la narration, l'autrice semble aussi s'essayer à un exercice nouveau par rapport au premier volume, de telle sorte à offrir un nouvel aspect de son histoire, quand bien même tout, dans l'intrigue et les thématiques, reste en phase avec l'introduction de l'œuvre.

Puis vient la seconde moitié, beaucoup plus lourde dans son intensité dramatique, tant elle embrasse des points cruciaux de l'écriture du personnage de Rei. Fuyumi Soryo aborde plus frontalement le cas de Sei et confronte le passé de Rei à son présent, ses fréquentations d'autrefois à son union d'aujourd'hui avec Kira. Ici, le récit garde pourtant une certaine facilité de construction, notamment via la présence d'une "rivale amoureuse" pour l'héroïne, mais que la mangaka développe avec énormément de finesse et de mélancolie, de telle sorte à soulever énormément d'aspects dans chacune des péripéties. Peut-être que Mars n'aura jamais été aussi tragique qu'à ce moment, un constat marquant alors que nous n'en sommes qu'aux débuts du manga. Mais alors que les événements auraient pu tirer sur la corde larmoyante, tout sonne assez juste dans le récit proposé, y compris dans l'écriture de ces personnages, parfois touchants et parfois agaçants, qui ne sont que des adolescents victimes d'un passé lourd duquel ils ne parviennent pas à s'extirper.

Mais alors, quid de Kira ? Dans le premier tome, son union avec Rei nous galvanisait de moments d'intense complicité, laissant d'emblée croire à la naissance d'une profonde relation amoureuse. Et si la demoiselle peut paraître plus effacée dans cette suite, sa présence reste indispensable, menant à d'autres instants fugaces de romance solide. À quelques moments précis, lorsque la cadence s'adoucit, l'autrice parvient à rendre resplendissant le couple central, déjà si puissant à ce stade de l'histoire. Des scènes globalement courtes, mais qui suffisent à nous piquer au vif, peut-être plus encore que dans le premier volet, tant ils apparaissent entre deux séquences lourdes d'intensité émotionnelle.

Pour toutes ces raisons, Mars est un véritable coup de cœur, un manga de romance dramatique finement orchestré par Fuyumi Soryo, et une histoire d'interactions humaines capable de nous marquer à l'instar d'une poignée d'œuvres telles que Nana ou Le Sablier. Pour un lecteur découvrant la série aujourd'hui, sa réédition chez Panini est une aubaine, et pourra déjà sembler indispensable. Notons au passage que suite aux nombreuses remarques vis-à-vis des marges du premier tome, l'éditeur a davantage travaillé celles-ci, de sorte à ne pas devoir écarteler son volume pour en lire certaines bulles.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
18.5 20
Note de la rédaction