Maria Vol.2 - Actualité manga

Maria Vol.2 : Critiques

Maria

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Février 2013

Plongée dans un Japon des années 70 troublé et en pleine émancipation, Maria traverse les épreuves de la vie avec force et une certaine provocation, croisant régulièrement l'immoralité, s'y plongeant elle-même parfois. Mais quelque chose a changé : elle est désormais enceinte du défunt Kirito, et doit poursuivre sa vie en prenant en compte le petit être qui pousse en elle.

Maria continue de voir surgir face à elle des êtres humains qui s'entredéchirent, que ce soit à travers le destin funeste d'une famille qu'elle fréquente pendant un temps, ou via le sort réservé à un gamin marginal qui a menti. Mais la jeune femme, elle, a gagné en maturité en traversant les épreuves et en se préparant à être mère. Elle est pourtant doublement plus fragile qu'avant.

Dans ce deuxième volume, Kazuo Kamimura offre un fond moins immoral et malsain, mais toujours porté par les nombreux coups durs de la vie et d'une époque troublée. Maria mûrit dans ce contexte, l'impétueuse et glaciale fille du tome 1 laisse place à une femme plus réfléchie, qui peut paraître plus humaine, et qui conserve donc son charisme mais dans un autre genre. Une seule espérance alors : voir Maria enfin accéder à un bonheur simple.

Un peu plus posé et moins malsain, le deuxième et dernier tome de Maria reste néanmoins porté par la patte d'un auteur qui continue de dresser, via plusieurs destins croisant celui de l'héroïne, un portrait sans concession d'une époque trouble et souvent un peu en proie à la folie. Le trait reste séduisant, les instants de poésie et les métaphores (notamment celles liées au rond) sont toujours là, et les fans de l'auteur devraient se régaler, à conditions de passer outre une narration à nouveau un peu hachée et des événements parfois trop exagérés et peu réalistes (par exemple, l'homme qui part chercher sa barque au milieu de l'eau en pleine tempête...).

On a avec Maria un nouvel exemple des thèmes qu'affectionne Kazuo Kamimura, mais avec un ton et une narration un peu maladroite, ce qui est dû à l'expérience encore peu présente chez l'auteur à cette époque. Voici donc une oeuvre qui ne restera pas parmi les meilleures de Kamimura : oeuvre de jeunesse un peu maladroite, mais fougueuse et sincère, qui devrait néanmoins ravir les fans et qui reste une étape indispensable pour qui veut appréhender dans son entièreté ce mangaka unique qu'était Kazuo Kamimura.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs