March Story Vol.5 - Actualité manga

March Story Vol.5 : Critiques

March Story

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Avril 2014

Belma et Rodin sont désormais au courant du fait que March est en réalité une fille. Et pour ne rien arranger, l'Il qui dort dans le corps de cette dernière est sur le point de se réveiller. En outre, Dame Janjagi a ressuscité et s'en prend à notre petit groupe. March et Rodin tombent dans ses griffes... Belma sera-t-il en mesure de leur venir en aide ? Ou alors, quelqu'un d'autre s'en chargera-t-il ? Jake, pour qui l'heure de régler ses comptes a sonné, par exemple...

Voici déjà la fin pour March Story ! On aurait sans doute aimé voir la série se prolonger davantage, d'autant plus qu'avec le principe des Ils, il y avait très clairement matière à développer. Ceci étant dit, on savait le scénario de la série centré avant tout sur Dame Janjagi et, de ce fait, on ne pourra pas le moins du monde être déçu pour ce dernier volume qui offre une conclusion digne de ce nom à la trame mise en place. Kim Hyung-Min savait où il allait et cela se ressent à la fois dans le traitement très complet de son intrigue, mais aussi grâce au développement de chacun de ses protagonistes.

En définitive, le personnage qui sera peut-être le plus mis en avant dans ce dernier volume n'est autre que Jake. Une petite surprise ? En effet. Une déception ? Absolument pas. Au contraire, l'intrigue de la femme dont le destin est directement lié à celui de Janjagi sera un plaisir à suivre et se montrera à la fois tragique et touchante. Qu'il est loin le temps où l'on voyait cette dame volumineuse comme un personnage au look un peu loufoque ! Jake dégage un charisme monstre et ne se privera pour attirer sur elle tous les projecteurs. Et tout cela va déboucher sur un superbe baissé de rideau pour Jake. Bien entendu, March ne sera pas en reste non plus et profitera de l'ultime affrontement pour se mettre en évidence, un peu comme Rodin. En définitive, le seul qui restera un peu plus en retrait n'est autre que Belma. C'est une petite déception, mais cela s'explique facilement du fait qu'il avait déjà été traité en long et en large par le passé.

D'un point de vue visuel, ce dernier tome tiendra là aussi toutes ses promesses. Yang Kyung-Il est à son meilleur niveau et va s'en donner à coeur joie sans trop en faire non plus. En tout cas, ses planches sont soignées et sa mise en scène plus qu'efficace. Couplé à une narration qui ne laisse aucun temps mort, cela donne un excellent résultat. Il n'y a pas à dire, le coup de crayon du dessinateur convient à merveille à ce type d'univers !

Ce cinquième tome vient donc brillamment conclure la série qui se sera révélé, au final, comme étant une vraie réussite. L'histoire trouve sa conclusion, chaque personnage a eu l'occasion d'apparaitre sur le devant de la scène, l'action était au rendez-vous et la mise en scène solide. Même le petit happy end un peu mielleux de la fin passe bien ! Bref, le duo coréen à la tête du titre nous délivre ici une ultime opus à la hauteur de nos espérances !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs