Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Août 2023

A l'époque d'origine de Nanoka, un nouvel effondrement a eu lieu pile là où s'était produit l'accident ayant marqué à tout jamais l'enfance de la jeune fille, ce qui permet à Byoki de retourner dans le passé avec, visiblement, un but bien précis puisqu'il se dirige tout droit vers les ruines du pavillon des cinq couleurs. Que recherche-t-il, et pourquoi ? Si l'on entrevoit certains éléments de réponses, il faudra toutefois attendre pour en apprendre plus de ce côté-là, puisque pendant ce temps Natsuno agit elle aussi, en retrouvant Hyakka dans un but bien précis: faire sortir Hakubi du camp militaire où il se trouve afin de l'interroger, lui qui a menti autrefois en accusant Mao du meurtre de Sana. Plus ou moins piégé, Hakubi dévoile alors à Natsuno, à Mao et à leur entourage ce qu'il sait sur la mort de Sana, en risquant bien d'entraînant encore d'autres révélations parfois désarçonnantes pour nos héros...

Rumiko Takahashi nous fait alors atteindre ici un moment assez important de son histoire car, petit à petit, la première moitié de ce volume va émettre des hypothèses tangibles ou carrément dévoiler des vérités fortes sur plusieurs événements-clés: les circonstances de la mort de Dame Sana, l'identité de la personne l'ayant vraisemblablement tuée, les mystères autour de l'incendie du pavillon des trésors... tout en justifiant les agissements de divers personnages. Et le tout se fait clairement, non sans quelques moments assez intenses parce que certaines informations ne manquent pas de déstabiliser certains visages, et sous une narration maîtrisée puisque chaque information dévoilée pousse d'autres personnages à révéler enfin ce qu'ils savent pour essayer de faire avancer les choses. On constate alors que la mangaka a décidément à coeur de bien penser son scénario puisque l'on sent toujours mieux que tout est lié, particulièrement autour du clan Goko, de cette famille qualifiée de maudite par Sana elle-même. Qui plus est, tout ceci accentue également certains éléments restant encore nébuleux (les origines de l'immortalité des autres membres du clan, le soudain changement d'attitude de Natsuno qui est peut-être manipulée...), et intensifie aussi le volonté de Mao de tout découvrir avant que les ambitions de Shiranui et de Hakubi ne se réalisent.

Après cette phase bien menée, la suite n'est pas en reste puisqu'une affaire autour d'un étrange moine manipulant l'eau va faire se retrouver plusieurs personnages: Mao et les siens qui viennent enquêter, Renji qui se voit confier la mission de ramener le fameux moine auprès de Shiranui, et surtout Mei qui décide de quitter temporairement le jardin d'éternité pour, visiblement accomplir une quête qu'elle poursuit depuis bien longtemps. Dans cette nouvelle affaire, ile st alors avant tout question de révéler tout ce qu'il faut sur celle qui s'affiche tout en beauté sur la jaquette du volume, pour un résultat fort: on découvre avec effroi le passé de Mei, que Takahashi nous fait bien ressentir comme étant horrible sans avoir besoin de trop en montrer, on comprend alors quel volonté vengeresse la raccroche encore à la vie depuis si longtemps... et, enfin, on sent à quel point cette pauvre fille n'est qu'un jouet entre les mains de Shiranui, chose que Mao peine à tolérer à l'heure où l'existence de Mei semble vouée à connaître un sort funeste.

Ajoutons à ça un dernier chapitre intrigant dans la nouvelle affaire qu'il installe, et on obtient un tome vraiment bon. Sous la narration faussement simple d'une autrice faisant montre de toute son expérience, les révélations et les petits développements de personnages s'y marient à merveille, et les pistes toujours aussi intrigantes s'y succèdent, en nous donnant très facilement envie de connaître la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction