Mako - L'ange de la mort Vol.2 - Actualité manga

Mako - L'ange de la mort Vol.2 : Critiques

Kamisama, kisama wo koroshitai

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Août 2017

Hideto Sunabe, responsable du viol et du meurtre de la sœur de Chiho, a péri des mains de Mako. Seulement, son père est un politicien corrompu qui a horreur de perdre ce qui lui appartient, et son fils était visiblement un bien précieux. Sans tarder, il envoie des hommes traquer le responsable. Du côté de Chiho et Mako, tous deux rencontrent un avocat qui a travaillé sur le dossier lié au père de l’héroïne…


Chiho et Mako ayant éliminé leur première cible, il est maintenant temps de s’attaquer à tous les autres, ceux qui ont causé le déclin de la famille de notre charmante héroïne. Pourtant, s’il y a une progression dans tout ce pan de l’intrigue, la traque des criminels n’est pas tout à fait pour tout de suite, ce second opus rebondissant sur les événements du premier et opposant, entre autres, Mako aux hommes envoyés par le politicien Sunabe. C’est donc cet aspect « traque » qui domine dans cette suite, une véritable chasse à l’homme qui rompt avec le schéma que l’on pouvait attendre de l’œuvre, mais qui s’avère particulièrement plaisant. Car si Mako a vite donné l’impression d’être un psychopathe intouchable, il trouve rapidement des adversaires capables de le pister et de le retrouver. On note alors une ascension dans le danger qui guette l’assassin, notamment par l’entrée en scène d’un chasseur aux talents redoutables.


Néanmoins, derrière cette intrigue très sérieuse sur le papier, Inusuke Matsuhashi n’a pas perdu son sens de l’humour, loin de là. La démesure demeure dans son récit, et le second degré se cache derrière bien des événements. Alors, les meurtres de Mako sont toujours montrés de manière décalée, ce par le caractère du jeune homme, sans faire ressortir de gravité de ses actes. Et parallèlement, le chasseur qu’est Toyokichi Rokugo amuse par sa carrure de vieillard difficile à prendre au sérieux, et pour ses talents qui n’ont pas grand sens. Ici, le mangaka extrapole les techniques de chasse, une manière de rendre la traque improbable, mais plutôt fun, tout en permettant un amas de rebondissements dans la deuxième partie de volume. Difficile alors de s’ennuyer et de stopper la lecture en cours de route sachant que même dans les rebondissements, la série se montre bien souvent délirante.


Quant à Chiho, celle-ci demeure peu présente dans ce tome et n’a qu’un rôle de faire-valoir. Celle-ci sert surtout à faire progresser l’intrigue, ce par un moyen érotique qui aura tendance à devenir redondant si ce rôle est répété par la suite, la demoiselle ayant aussi fait les frais d’un pervers dans le tome précédent. Nous avons là le réel point faible du tome, bien que l’auteur se modère suffisamment pour ne pas rendre les apparitions dénudées de Chiho vulgaires, tout en sachant que la fin du volume laisse croire que la jeune fille gagnera en importance par la suite.


En définitive, ce second tome poursuit le délire d’Inusuke Matsuhashi de manière convaincante, par son rythme effréné et sa démesure mêlée à un second degré constant. L’intrigue, elle, se poursuit à bon rythme et fixe des enjeux prenants, de quoi permettre à la suite de divertir aussi efficacement.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction