Make me up ! Vol.8 - Actualité manga
Make me up ! Vol.8 - Manga

Make me up ! Vol.8 : Critiques

Hoshino, Me o Tsubutte

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Décembre 2020

Après le festival culturel, c'est l'épreuve de la fête du sport que Kobayakawa a franchie avec un certain succès à sa manière, en montrant qu'il continue d'évoluer, tout comme son entourage d'ailleurs. Mais les élèves ont à peine le temps de souffler qu'ils doivent déjà se préparer au voyage scolaire, le dernier grand voyage de leur vie lycéenne puisque, par la suite, ils seront déjà accaparés par leurs choix d'avenir. Chacun est donc bien décidé à profiter au mieux de cet événement phare de leur jeunesse, y compris Koba qui, bien que comme toujours un peu réticent et incertain au départ, trouve une lueur positive quand la classe décide de lui confier la création des brochures de voyage, preuve qu'on compte de plus en plus sur lui. Pour un asocial qui avait toujours tâché de passer inaperçu, ça aurait pu être une épine dans le pied, mais dans le cas de notre héros ça montre encore qu'il a bien changé, puisqu'il est heureux de cette sollicitation et compte bien tout donner pour créer des brochures canons. Mais malheureusement, ce sont bien des déconvenues qui l'attendent: non seulement la fatigue accumulée lors de la création des brochures lui fait oublier les précieux sésames le jour du départ au risque de décevoir les autres, mais en plus il se retrouve dans le groupe des laissés-pour-compte de la classe, tout comme Matsukata, et bien loin de Misaki...

Kôhei Nagashii n'est généralement pas du genre à prendre les ficelles les plus classiques dans sa série, et cela se confirme encore avec ce voyage scolaire où, Matsukata à part, notre héros se retrouve bien loin de ses amis, dans le groupe des "rebuts" de la classe, et que ledit voyage est loin de commencer sur de bons rails avec l'oubli des brochures qui devient vite un handicap pour profiter des lieux touristiques. Ainsi, pendant que les autres groupes semblent profiter à fond de ce voyage unique dans leur adolescence, Koba se retrouve plutôt le moral en berne, entre une Matsu bien discrète et trois autres camarades de classe aux activités loin d'être épanouissantes. Parmi eux, Kyohara, garçon censé faire partie du groupe populaire de la classe, alors pourquoi donc se retrouve-t-il là, seul ? Ce sera l'occasion pour l'auteur d'évoquer encore, rapidement mais assez bien, certaines tares des rapports de groupe en milieu scolaire.

"Les beaux gosses, les doués, les rebelles, les losers... Y a une hiérarchie entre les groupes, mais aussi à l'intérieur des groupes."

Bref, le voyage scolaire, pour Koba et ses camarades d'infortune, semble devoir être placé sous des signes négatifs... mais on le sait, notre héros a pas mal changé depuis sa rencontre avec Misaki: il s'ouvre plus, fait plus attention à son entourage, et cela pourrait bien avoir des répercussions sur la vie du petit groupe pendant ce voyage. Toujours capable de faire le point sur lui-même, Koba a bien conscience qu'avant il avait peur des autres et de leur regard, qu'il s'isolait pour se protéger, en passant inaperçu, et c'est quelque chose qu'il n'a aucunement envie de refaire, un aspect qu'il compte bien communiquer aux autres membres de son groupe pour que, malgré tout, ils profitent de ce séjour et se créent de bons souvenirs, quand bien même leurs activités ne sont pas comme celles des autres.

"On est peut-être un groupe de laissés-pour-compte, mais quitte à se côtoyer, autant faire les choses ensemble !"

Misaki, Kanô, Takahashi et les autres ont beau être absents pendant une grosse partie de ce volume, cette première étape du voyage scolaire a donc un certain intérêt... mais c'est bien la suite qui captera le plus l'intérêt, dans la mesure où le mangaka accélère soudainement les enjeux sentimentaux de son récit, quitte à apparaître un peu rapide voire à emprunter quelques grosses ficelles. Mais au moins, il surprend, et véhicule encore beaucoup de chose autour de ses personnages et de leurs liens. On a donc une Kanô qui vient chercher son rendez-vous brillamment gagné lors de la fête du sport, avec à la clé pas mal de jolies petites choses: une aide apportée à un gosse qui fait écho à ce que Koba n'avait pu faire pour la jeune fille dans leur enfance, une Kanô plus ravissantes que jamais en maiko... et, surtout, peut-être l'heure pour Koba de faire un pas important concernant la déclaration que son amie lui a faite. Mais à côté, il y a le cas de Matsukata, dont on connaît aussi les sentiments pour notre héros, et qui se dévoile de façon assez touchante dans un petit tête-à-tête aux conséquences là aussi plus importantes que prévu.

Dans cette situation amoureuse bien délicate, on a encore l'occasion de voir tout le bon fond de Koba, qui a à la fois peur de blesser l'une ou l'autre de ses amies, voire d'être détesté par elles et de perdre des liens devenus très chers à ses yeux. A côté de ça, on appréciera pas mal le rôle de "confident" d'un Nishimura qui n'est pas oublié. Mais plus encore, il y a désormais la question des sentiments de Misaki qui se pose. Pour des raisons assez différentes, Kanô et Matsu sont toutes deux tombées amoureuses de Koba... mais qu'en est-il de notre héroïne ? Elle qui a peur de ces relations amoureuses risquant de briser des amitiés, peut-être va-t-elle devoir être plus sincère envers elle-même... Et c'est ainsi qu'on a droit à une fin de tome rapide mais belle, quelque part très naturelle car sans esbroufe sur le plan sentimental. On attendra avec impatience de voir les conséquences dans la suite de la série, mais en attendant on a un volume qui, sans être parmi les mieux menés ni les plus marquants, reste sympathique en apportant à son tour sa pierre à l'édifice.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs