Mairunovich Vol.6 - Manga

Mairunovich Vol.6 : Critiques

Mairunovich

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 31 Décembre 2014

Mairu et Naru ont rompu. Alors que la demoiselle souhaitait prendre sa revanche face à la vie, voilà que cette déception amoureuse la renvoie à celle qu’elle était autrefois. Mairu ne se soucie alors plus de l’amour. Au contraire, elle souhaite le célibat à vie et se réfugie dans des spectacles comiques. Mais rapidement, il va bien falloir que la demoiselle reprenne du poil de la bête…


La conclusion du tome précédent laissait présager de grands changements dans la série, ce qui a en effet lieu en début de tome. C’est le moins qu’on pouvait attendre et la rupture entre Mairu et Naru a de grandes répercussions sur la psychologie de cette dernière. L’amorce proposée par la mangaka est même intéressante, car Mairu, redevenue la fille négligée qu’elle était au premier chapitre, s’évade à travers un divertissement insoupçonné. La série se voulant un guide de l’amour, il était intéressant de traiter la manière de noyer son chagrin sentimental, mais le traitement de cette séquence est beaucoup trop superficiel pour qu’on y trouve un réel intérêt. En effet, seul un chapitre se consacre à la descente aux enfers de Mairu, et la situation se règle en un claquement de doigts, la séquence sonnant comme un pétard mouillé.


Mais soit, Mairu est revenue la belle-gosse de son lycée, et l’heure est venue pour elle de reconquérir le cœur d’un garçon. Afin de ne pas tomber dans la redondance, il fallait trouver une alternative originale pour mener l’héroïne vers un nouveau petit-ami et à ce titre, la mangaka traite une excellente idée : les sites de rencontre et la correspondance virtuelle. Avec légèreté dans un premier temps, l’histoire s’intéresse à ce que peut amener la rencontre par le biais d’un ordinateur, les craintes que cela procure ou encore le plaisir et la curiosité de converser avec un individu dont on ne connaît pas le visage. Evidemment, la situation évolue rapidement au contact réel et là aussi, l’auteure propose de bonnes idées pour donner plus de consistances aux amourettes et dynamiser quelque peu le récit. Le nouveau venu s’appelle donc Nanase Masaki et s’avère bien différent de Naru. L’intrigue n’oublie toutefois jamais Tenyu qui affirme peu à peu son caractère et les sentiments qu’il porte envers Mairu, une émotion originelle qui nous permet d’éviter (pour l’instant) un triangle amoureux qui sera la pire chose à faire dans le développement de la série. Néanmoins, de nouvelles tensions sont développées, et il est fort probable que cela impacte le nouvel amour de Mairu. Le sujet est d’ailleurs un chouïa sensible, Zakuri Sato devra donc faire les bons choix pour le traiter avec justesse. En effet, relater une relation entre un adulte autonome et une lycéenne peut être délicat, mais on sait que l’intrigue ne virera jamais dans le malsain.


Malgré un début de tome décevant tant son sujet est survolé, la suite instaure un nouvel arc qui permet à la série de se renouveler. C’est bien le prochain volet qui nous permettra de confirmer cette bonne impression, car si la série n’est en soi pas très originale, elle reste toujours très agréable à lire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction