Mairunovich Vol.3 - Manga

Mairunovich Vol.3 : Critiques

Mairunovich

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Novembre 2013

Mairu vit un premier amour parfait aux côtés de Naru. Leur idylle semble sincère, et rien ne semble pouvoir se mettre sur leur chemin. Cependant, Tenyû reste un ami cher aux yeux de Mairu, ce qui n’est pas du goût de son petit ami. La jeune fille va rapidement découvrir les tracas qui se cachent derrière une relation amoureuse… Comment réagira-t-elle face à ces choix ?

Après un second tome pas déplaisant mais très classique qui dépeignait un début de relation entre Mairu et Naru des plus roses bonbons, cette suite nous propose des développements plus appréciables. Dans sa découverte de l’amour, Mairu va se rendre compte que rien n’est tout blanc, et va connaître les premières limites de l’idylle amoureuse. Naru est quelqu’un de jaloux, un défaut qu’on comprend assez bien quand on voit Mairu se soucier uniquement de Tenyû. La jeune fille, naïve, va se rendre compte de l’importance du ressenti de son compagnon, à tel point qu’elle fera d’elle-même un choix crucial. L’amour ne comporte pas que du bonheur, et il est difficile de poursuivre son chemin social habituel une fois l’âme-sœur trouvée. Il faut savoir faire des choix, trouver le juste milieu, ce que la jeune fille va devoir faire. Si traitée de manière classique, le tout se révèle intéressant et nuance de l’ambiance trop parfaite de l’opus précédent.

Si Mairu et Naru sont sur les devants de scène, on s’intéresse aussi au ressenti de Tenyu et Ayano. Le mentor de Mairu s’avère toujours aussi attachant et loufoque, d’autant plus que ses réactions font certainement de lui le personnage le plus crédible du titre, en plus d’être le plus barré. Du côté d’Ayano, la rivale de Mairu s’affirme et commence à murir. Dans ses interactions avec autrui, la pimbêche montre de nouvelles facettes d’elle-même et sans que le changement soit radical, on commence à apprécier l’évolution du personnage. Reste à voir de quelle manière le personnage sera traité sur le long terme, mais il devient plus appréciable au fil de sa relation avec Tenyû.

Mairunovich poursuit son chemin, celui de l’apprentissage amoureux d’une ancienne moche naïve à souhait. On abandonne, hélas, le côté revanchard du titre, mais on constate tout de même une amélioration dans le traitement de l’amour : celui-ci est plus nuancé et si les réactions des personnages s’avèrent tirées par les cheveux (exception faite de Tenyû), le récit se montre de plus en plus convaincant. Nous n’avons toujours pas affaire au shojo qui révolutionnera le genre, mais ce troisième tome se révèle bien meilleur que les précédents.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs