Mai Ball ! Vol.3 - Actualité manga

Mai Ball ! Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 June 2019

Les filles du jeune club de football féminin de Kijikita se préparent avec application pour leur tout premier match amical, et l'enjeu de celui-ci est déjà important: si nos héroïnes perdent, Kunimitsu devra quitter son poste de coach, sur demande de l'entraîneur du club de foot masculin qui est bien décidé à le récupérer ! Mais le match amical promet d'être difficile, car leur adversaire, Kijinan, est une équipe réputée très bonne. De plus, les jumelles Aoi et Akane préfèrent mettre en garde leurs coéquipières contre la perle rare de Kijinan: Airi "Jaina" Mishiki, une défenseure qu'elles connaissent bien, qu'elles détestent, et qui a une technique de défense bien à elle où ses facultés d'observation et d'anticipation lui permettent d'"effacer" les attaquantes...

Avec ce troisième tome, l'heure est venue pour Kijikita de jouer son premier vrai match contre un adversaire coriace, et on peut dire que le football est plus que jamais sur le devant de la scène puisque, en dehors d'un peu de nudité au début du tome, tout le reste du volume se consacre à cet affrontement qui n'est pas encore fini à son issue. Et comme on pouvait déjà le voir dans le match d'entraînement du tome 2, on ne peut que confirme que Sora Inoue a un talent réel pour croquer les matchs. Le dessinateur sait offrir un déroulement à la fois dynamique et fluide, où, malgré quelques petits raccourcis à de rares reprises, il parvient toujours à choisir les angles de vues adéquats, des angles rapprochés ou plus lointains lui permettant d'alterner avec clarté entre des mouvements collectifs limpides et des gestes plus individuels impressionnants, avec de jolis dribbles et quelques gestes techniques savoureux. Dans l'ensemble, l'auteur conserve un certain réalisme même s'il fait volontiers pas mal dans les beaux mouvements afin d'assurer le spectacle, et à tout cela il ajoute avec un certain régal les capacités propres à certaines joueuses, comme la vitesse folle de Kiiro (toujours aussi fun dans sa façon de courir partout avec plaisir), les prouesses de Reika qui s'impose encore plus comme une joueuse impressionnante, la stratégie de l'adversaire Airi... ou, bien sûr, la façon de jouer si particulière de Mai, qui ne comprend rien à ce qu'elle fait mais qui effectue pourtant de très belles et incroyables choses tout en rêvant et fantasmant. De ce fait, l'humour est à nouveau très présent lui aussi, que ce soit grâce à Mai ou à certains autres petits comportements. Et si l'on ajoute à cela le très léger fan-service permanent d'Inoue (des angles de vue précis, des shorts laissant deviner gentiment les formes, des maillots voletant légèrement... Des petites choses sur lesquels l'auteur n'insiste pas plus que de raison, ce qui fait que ça passe plutôt bien), on obtient une lecture qui, avant tout, parvient à conserver sa bonne part de fraîcheur.

Le match qui a lieu est donc facilement plaisant à suivre, et on a facilement envie de voir comment il s'achèvera dans le prochain volume. Et en attendant de voir les enjeux grimper sur la longueur, Mai Ball! confirme être une lecture agréable, où Sora Inoue sait flatter l'oeil et croquer du sport dynamique, limpide et assez immersif.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.75 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News