Mai Ball ! Vol.14 - Manga

Mai Ball ! Vol.14 : Critiques

Mai Ball !

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Avril 2023

Après un an d'attente quasiment au jour près, la série footballistique de Sora Inoue a enfin fait son retour aux éditions Ototo en février dernier, pour entamer sa dernière ligne droite. Ainsi, on peut espérer que les deux derniers volumes ne tarderont pas à suivre !

Dans le tome précédent, Reika avait eu l'occasion de participer à un match de futsal, en y croisant la route d'une fille qui, en tant que leader de l'équipe adverse, l'a beaucoup impressionnée. Elle n'a alors aucune idée de qui est cette mystérieuse fille, et c'est ce que le premier chapitre de ce 14e opus va nous révéler en ne manquant pas d'intérêt, puisque cela permet à l'auteur de nous plonger un peu du côté de Kijinan, futur adversaire de l'équipe de Kijikita en finale. Tout en découvrant en Konbaru une personnalité rayonnante, admirée et profondément respectée, on entrevoit un peu plus une part du passé des figures-phares de l'équipe de Kijinan, et leur volonté décuplée de remporter le tournoi pour une raison précise. C'est raison est très classique du genre, mais elle reste toujours efficace, en plus d'humaniser encore un peu plus le redoutable adversaire qui va bientôt se présenter face à Kijikita.

Dès lors, tout est en place pour la fameuse finale tant attendue, qui démarre sur les chapeaux de roue. Ayant conscience de la force de l'adversaire qui part grand favori, les filles de Kijikita entreprennent d'abord de jouer la prudence en tâchant de monopoliser la balle sans se découvrir, mais cela sera-t-il suffisant ? En face, il y a une défense parfaitement placée sous la houlette de Jaina, un véritable génie de l'attaque en Shuna qui est capable de faire la différence avec trois fois rien, une gardienne et capitaine qui est redoutable en plus de galvaniser naturellement ses coéquipières... et, en prime, un collectif parfaitement huilé par de réels automatismes. Les filles de Kijinan sont unies comme un seul homme, si bien que nos héroïnes risquent très vite de se retrouver complètement dépassées. Elles ont beau vouloir ne pas laisser tomber et apprendre de leurs erreurs, et Kunimitsu a beau tâcher de les coacher de façon claire et simple en s'adaptant à la situation et en voulant déstabiliser le groupe de Kijinan, c'est un véritable bloc a priori impossible à entailler qui leur fait face. Alors, nos héroïnes trouveront-elles une ouverture ? La solution devra-t-elle passer par Mai ? Réponse dans le prochain volume !

A l'arrivée, on se replonge facilement dans cette lecture agréable, et qui l'est d'autant plus que Sora Inoue soigne suffisamment ses visuels toujours limpides (on est loin des détails techniques d'un Ao Ashi, mais côté clarté de jeu ça reste très bon) ainsi que ses héroïnes, ces dernières ayant pour la plupart leurs petits moments à elles.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs