Mahoromatic Vol.8 - Actualité manga

Mahoromatic Vol.8 : Critiques

Mahoromatiku

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Octobre 2009

L'heure du combat final est arrivée, et aidés par Slash et Ryugâ, Mahoro et Suguru doivent faire face à The Keeper...

Voici un épais dernier volume de 268 pages qui, dans ses deux premiers tiers, est plutôt centré sur les ultimes révélations et l'action. Et sur ces deux points, la narration et les dessins restent malheureusement toujours aussi pauvres et plats. Toutefois, les auteurs, en débarrassant ce tome de la moindre petite touche d'humour (une première dans la série !), parviennent à instaurer une certaine intensité dramatique pour ce final.

Et justement, là où Mahoromatic nous étonne (enfin !), c'est dans sa fin, et plus précisément dans le dernier tiers de ce tome: alors que dans beaucoup de séries de ce type, tout est bien qui finit bien, Bunjuro Nakayama et Bow Ditama offrent à leur manga un final plus nuancé, et beaucoup plus axé sur le tragique. Ici, la fin n'est pas toute rose. Loin de là. Et l'on appréciera beaucoup que les auteurs aient pris le temps de travailler une véritable fin, en n'omettant pas l'avenir des personnages secondaires, bien que l'ensemble pâtisse à nouveau, par moments, d'une certaine confusion.

En bref, ce dernier tome n'échappe pas aux défauts et maladresses qui ont été récurrents durant toute la série, mais nous offre un final atypique pour un manga de ce genre.

Au final, Mahoromatic n'est certainement pas un titre incontournable, mais quelques idées sont intéressantes, surtout vers la fin, quand l'humour lourdingue et répétitif se décide à disparaître pour laisser place à une ambiance dramatique un peu plus palpable. Mais même avec ça, la série pâtit, dans son ensemble, de défauts récurrents.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs