Mahoromatic Vol.5 - Actualité manga

Mahoromatic Vol.5 : Critiques

Mahoromatiku

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Septembre 2009

Après un combat contre les robots de the Keeper, Mahoro et Suguru recueillent une cyborg qui s'est enfuie, la rebaptisent Minawa et décident de l'héberger chez eux. La maison de Suguru compte donc une nouvelle pensionnaire ! Voilà un évènement qui arrive au bon moment pour relancer la série, aurait-on envie de dire. Oui, mais...

Apparence d'une gamine, timidité maladive et maladresse extrême, telles sont les caractéristiques de cette nouvelle venue qui, en plus d'aider Mahoro dans ses tâches de domestique, va intégrer le lycée de Suguru et va bien vite attirer les regards sur elle. Absolument rien d'original. Toutefois, l'intégration dans l'histoire de ce nouveau personnage, dont le caractère est exploité à outrance par les auteurs, empêche le titre de tomber dans le très lassant et relance un minimum la machine, même si c'est de manière très maladroite. Car en plus d'être un nouveau ressort comique, la jeune Minawa semble cacher en elle certains sombres secrets qui seront dévoilés au fil du tome, et la mélancolie ainsi que la tristesse qu'elle dégage par moments la rendent finalement assez attachante, et offrent une ambiance parfois légèrement plus dramatique au titre.
Notons également que la fin de volume, avec l'arrivée d'un méchant bien décidé à kidnapper Mahoro, pourrait bien relancer un petit peu la série.
En dehors de cela, ce tome 5 est dans la continuité des précédents: histoires téléphonées et à la narration banale, propices à l'habituel dose d'humour (qui ne se renouvelle pas le moins du monde) et de fan-service, et quelques semblants de révélations mal exploitées par-ci par-là. Une fois de plus, heureusement que l'arrivée de Minawa est là pour limiter les dégâts.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs