Magical Task Force Asuka Vol.1 - Actualité manga

Magical Task Force Asuka Vol.1 : Critiques

Mahô Shôjo Tokushûsen Asuka

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Septembre 2018

Paru aux éditions Pika le 18 avril dernier, Magical Task Force Asuka  est le fruit de la collaboration entre Makoto Fukami et Seigo Tokiya. 


Le premier désirait une œuvre de Magical Girl avec un style  militaire, le second voulait dessiner des armes variées. Le duo est  rejoint par Naoya Tamura en tant que consultant pour l’aspect  militaire du manga. Le résultat nous propose un récit de Magical  Girl adultifiée dans un monde lucide des violences actuelles comme  le terrorisme. 


L’introduction nous apprend alors le résultat d’un conflit  planétaire entre humains et créatures venus d’un autre monde où  cinq Magical Girls ont sauvé l’humanité de l’extinction. Nous  suivons ensuite le nouveau quotidien de l’une d’entre elles,  Asuka, qui a bien du mal à retrouver une vie paisible. A cause de  l’ancien conflit qui lui a donné ses pouvoirs de Magical Girl, mais  qui a coûté la vie à ses parents, notre jeune héroïne se détache  de ses aptitudes et souhaite retrouver une vie de lycéenne. Cependant  son passé refait surface avec les retrouvailles de son officier de  liaison et sa proposition de monter une équipe spécialisée dans la  magie des fées. Pourtant la rencontre avec Nozomi et Sayako, deux  élèves de classe, redonne espoir à Asuka d’oublier son passé peu  enviable. 


Le volume nous propose ensuite un premier combat qui donne le ton de  la série. Une attaque terroriste visant à secourir un membre de leur  cartel vire au massacre de la population, Asuka se sent obligée  d’intervenir pour protéger son nouvel entourage. Ce combat divulgue  certaines informations concernant les pouvoirs magiques des Magical  Girls et annonce la couleur en nous offrant une violence bien dosée. 


La suite du volume présente deux nouvelles Magical Girls, à savoir  Kurumi et Mia aux styles et personnalités très différentes. C’est  aussi l’occasion d’entrevoir la nouvelle menace qui s’opposera  aux Magicals Five. 


Le style graphique de Seigo Tokiya marque par sa justesse des  expressions faciales ou des émotions, plusieurs fois on ressent le  sentiment de vengeance ou de peur des personnages. Je note surtout le  caractère bipolaire du character-design des ennemis des Magicals  Girls ; à la fois mignon pour l'aspect peluche, à la fois horrifique  pour l'aspect d'ennemis. Les premières pages couleur que propose  l'édition de Pika accentuent cette volonté de bipolarité du dessin du  mangaka, on trouve une Magical Girl dans l'esprit du genre  traditionnel, en contrepoint avec le reste du volume. S'agissant des  scènes de combat, le coup de crayon de Tokiya donne de l'énergie  sans rendre le tout illisible, une cohérence entre les cases en  ressort. 


En définitive ce premier volume propose une vision mature du style  Magical Girl qui s’enracine avec notre propre réalité pour ce qui  concerne la violence, on notera aussi l’introduction d’une  structure policière officieuse, dirigée par le père de Nozomi, qui  utilise des méthodes expéditives pour répondre aux actions  terroristes. Rythmés par une narration efficace, les moments  d’accalmie exposés par les personnages de Nozomi et Sayako sont  agréables et en contrepoint avec les scènes de combats énergiques  et sans détour. Le traitement des Magical Girls, et notamment  d’Asuka, est encore à ses balbutiements et devra être développé  en conséquence dans les prochains volumes afin de nous donner des  personnages de qualités. Laissez-vous tenter par les Magical Girls  badass !" 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs