Magical Girl Site Vol.2 - Actualité manga
Magical Girl Site Vol.2 - Manga

Magical Girl Site Vol.2 : Critiques

Mahô Shôjo Site

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Décembre 2015

Au moment même où elles s'apprêtaient à soutirer des informations à la "chasseuse de Magical Girls" Rina Shioi, Aya et Tsuyuno ont vu celle-ci tomber dans le coma, car elle a trop utilisé les pouvoirs des baguettes magiques en sa possession ! Pour la réveiller et enfin en apprendre plus sur la "tempest" et sur le compte à rebours, les deux jeunes filles ont désormais besoin de dénicher une Magical Girl qui aurait des pouvoirs de guérison... et pensent avoir trouvé la perle rare en la personne de Nijimin, l'égérie d'un groupe d'idols à la mode. Seulement, comment faire pour approcher une telle starlette... et celle-ci sera-t-elle seulement coopérative, ou montrera-t-elle un comportement aussi violent que celui de Rina ?

La réponse à ces questions arrive assez vite, dès lors que l'on part à la découverte de Nijimin, un nouveau personnage qui se montre plutôt haut en couleur, et que l'on apprend à connaître sous différents angles : le sien, celui d'Aya et Tsuyuno, et celui d'un fan hardcore de cette lolita membre d'un groupe d'idols plutôt... originales. En effet, c'est une véritable parodie de groupe d'idols que nous offre Kentarô Satô, l'auteur jouant à fond sur les clichés que peuvent véhiculer bandes de filles stéréotypées : entretien de l'impression d'appartenance aux fans, caractère assez extrême dans leur genre de ces fameux fans... pour un résultat délicieusement branque, délirant et en même temps un peu inquiétant, que le mangaka a finalement à peine besoin d'exagérer par rapport à la réalité. L'ultime point d'orgue de tout ça étant évidemment la nature de la "baguette magique" de la jeune fille, que l'on vous laisse découvrir !

En tout cas, tout au long de son entrée en scène barrée, la petite Nijimin s'annonce comme un personnage prometteur dans son genre, mais malgré toute l'ambiance exagérément choupi-mimi-kawaï amusante qu'elle peut apporter, des choses plus graves se jouent également en parallèle. Ainsi découvre-t-on un peu plus en détail les tourments d'Aya concernant son passé de brimée, et ceux d'un Kaname à la fois inquiétant tout en restant la victime des pressions de son père, et voit-on s'enclencher des événements on ne peut plus inquiétants autour de Sarina et de Tsuyuno...

Concrètement, il n'y a pas vraiment d'avancée scénaristique autour du tempest et du compte à rebours dans ce tome, car Kentarô Satô s'y concentre sur ses différents personnages. Et il le fait avec délectation en alternant malicieusement les ambiances, entre l'aspect bien barré de certains moments, et l'aspect un peu plus grave, réaliste et social d'autres passages. Dans tous les cas, certains événements des derniers chapitres sont là pour entretenir comme il se doit le suspense et l'envie de découvrir la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs