Magic Kaitô Vol.3 - Manga

Magic Kaitô Vol.3 : Critiques

Magic Kaitou

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Avril 2015

La police reste impuissante face aux méfaits de Kaito Kid mais voilà que leur joker apparaît en la personne de Saguru Hakuba, un détective lycéen venu tout droit de Londres. Avec ce nouveau rival, Kuroba n’est pas au bout de ses peines.

Afin de relancer quelque peu son manga, Gosho Aoyama introduit dans la série un tout nouveau personnage déjà aperçu de bien des manières : Saguru Hakuba, un détective qui veut prouver son talent en attrapant Kaito Kid. Outre le fait qu’un personnage britannique au nom entièrement japonais soit ridicule, on note surtout une certaine redite de personnages phares de Détective Conan comme Shinichi Kudo ou Heiji Hattori. Mais cette fois, le détective est dans le camp des adversaires et non des alliés…
Le personnage de Saguru n’a pas pour vocation d’être particulièrement intéressant ou développé puisqu’il n’est là que pour faire office de rival sérieux pour Kaito. Ca ne manque pas puisque ce troisième tome présente le héros dans des situations parfois délicates, donnant un peu de piment à des chapitres qui suivent encore et toujours la même recette.

Outre Saguru, de nouveaux éléments viennent pimenter ce volet, notamment la présence d’un chapitre hors-série qui fait office de cross-over entre les séries Magic Kaito et Yaiba de Gosho Aoyama. Autant dire que ceux qui n’ont jamais touché à la série du jeune samouraï ne comprendront pas vraiment les références et les délires que se permet l’auteur mais pour quiconque aurait lu la série en question, les gags font mouches et le chapitre s’avère très amusant.
La plus grande surprise est la mise en scène de l’organisation responsable du meurtre du père de Kuroba. Pour le moment, le mangaka arrive avec un certain mal à rendre ces ennemis crédibles tant ils ne représentent pas un grand danger pour Kaito mais on espère, dans un avenir proche, une bien meilleure exploitation de l’intrigue principale de la série.

Pour résumer, ce troisième tome conserve l’éternelle recette du un chapitre = un scénario mais l’auteur a pris la peine de chercher le renouveau grâce au personnage de Saguru Hakuba ainsi qu’aux véritables ennemis de Kaito Kid. Tout ceci aboutit à une lecture plus sympathique que le volume précédent qui atteignait déjà la routine, mais Gosho Aoyama doit maintenant maintenir ses efforts pour donner du tonus à son œuvre. On espère un maintien de cette amélioration car avec seulement quatre tomes au Japon à l’heure actuelle et un rythme de parution qui dépend de la volonté de l’auteur, ce n’est que rarement que nous aurons le luxe de savourer un nouveau volet de la série.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction