Magic - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Décembre 2008


« Ce sentiment que j'éprouve... c'est mon châtiment pour avoir osé briser le reflet de la lune dans l'eau. »

Ce recueil est composé de deux histoires: « Magic » et « Silent », toutes deux très différentes.
Dans « Magic », Reiko Shimizu nous fait part de sentiments interdits, entre un père et sa fille. Voilà un récit très beau, qui allie très bien mensonge, secret et recherche de l'autre. Tomber amoureux d'une personne plus vieille, ou alors beaucoup plus jeune que soi, est très problématique. Car certaines personnes, qui se disent très morales, dénigrent ce genre de pratiques, et en sont même dégoûtées. Mais l'amour ne prévient pas, l'amour n'attend pas.
Tôru, lui a toujours aimé Kana, ce « mannequin célèbre, adulée sur la Terre comme sur les lointaines planètes de la constellation de la Lyre... », la retrouve en Kanachan. C'est alors que la jeune fille, sans morale, lui montre à quel point elle l'aime, à quel point elle en attend de lui.
A travers une nature dangereuse, un monde inconnu et hostile, l'auteur nous montre la force des sentiments humains. Ainsi, on se demande si Tôru réussira à résister à cette tentation qui le poursuit, et qu'il poursuit chaque jour. Parviendra-t-il à assouvir cette envie, cette attente qui le tient depuis si longtemps, sans pour autant commettre l'irréparable?
Le scénario est très bien cherché, les dessins sont magnifiques. L'auteur sait mettre en avant ses personnages, leur donner du charisme, du charme et de la douceur. Le lecteur n'a pas l'occasion de deviner l'histoire à l'avance. Ainsi, le voilà plongé dans un autre monde, où le temps n'a pas de limite, où l'âge n'a pas de sens.
« Magic » nous montre que les sentiments, l'amour, la passion est très loin de la raison que l'homme qui peuple la Terre essaie de lui donner. Voilà un sentiment qui traverse le temps et les âges, mais qui reste à tout jamais graver dans les mémoires.


« Silent » nous montre le tiraillement d'un jeune lycéen. Celui-ci, qui a l'air tout à fait ordinaire, commet pourtant un acte effroyable. Dans cette courte histoire, c'est un e jeune fille, amoureuse de lui, qui nous le présente. Le jeune garçon est épié, jour après jour, et voilà donc que la jeune fille perce son secret.
Encore une histoire qui met en scène les exploits de l'amour, mais racontée très différemment de la précédente.
« Magic » a un côté plus fantastique, une histoire totalement hors du temps.
« Silent » est un peu plus banale, mais très réussie. Les mises en scène sont bien faites, et la narration très bien organisée.

Ce recueil est un bon commencement pour les lecteurs qui ne connaissent pas encore Reiko Shimizu. Les scénari, la façon de raconter, et la passion des personnages ne laissent pas indifférent. Tout ceci amené sur un magnifique dessin, fin, doux et délicat. Un vrai délice!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs