Magi - The Labyrinth of Magic Vol.7 - Actualité manga
Magi - The Labyrinth of Magic Vol.7 - Manga

Magi - The Labyrinth of Magic Vol.7 : Critiques

Magi - The Labyrinth of Magic

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Mai 2012

Maintenant qu'il a plus ou moins appris à maîtriser sa force, Ali Baba, sur un coup de tête, part seul à l'assaut du palais royal, bien décidé à détrôner son frère Abmad. Mais arrivera-t-il seulement à vaincre tous les gardes ? Là où l'on pouvait craindre de voir la série s'enfoncer dans de la baston classique à base de super pouvoirs, Shinobu Ohtaka, grâce à une alliée providentielle pour Ali Baba, ne s'attarde pas sur l'action pure. Après quelques échanges de coups mouvementés, l'heure est venue pour Ali Baba de faire face à son frère, dans un duel non pas physique, mais diplomatique. L'heure de la chute d'Abmad est arrivée, et le talent de l'auteur réside dans sa capacité à n'oublier aucun protagoniste en scène, de Sabmad qui est joliment mis en avant, à Ren, la princesse de Kô qui était la clé du pacte entre son pays et Balbad, et qui doit à présent faire face à un retournement de situation inattendu.

Sur ces bases, on pense voir tranquillement arriver la suite logique des choses, avec un Ali Baba qui devrait monter sur le trône. La mangaka nous surprend alors, via la décision d'Ali Baba, qui amène une réflexion politique intéressante, via les joutes verbales que se renvoient Ali Baba et Ren. Monarchie, République, République participative : voici des notions que l'on n'a définitivement pas l'habitude de croiser dans un shônen, et qui sont expliquées clairement et simplement, via des blablas captivants tant ils coulent de source... Rendre un manga aussi divertissant avec de tels thèmes, quelque part, c'est fort !

Magi continue donc sa route en nous surprenant volontiers. A chaque fois que l'on a peur de voir le récit retomber dans du shônen classique, Shinobu Ohtaka parvient à nous surprendre. Mais désormais, on attend surtout de voir ce que vont donner les deux grandes autres interrogations de ce volume : la convalescence d'Aladin, et la révolte de Qasim. Ici, la mangaka n'oublie pas ces deux personnages. Ainsi voit-on Aladin connaître un tournant sans doute décisif dans sa relation avec Hugo, et tandis que l'on en apprend plus sur le vrai maître du djinn, ses paroles annoncent un renouveau tout en laissant entrevoir un triste départ. Quant à Qasim, il est l'élément central d'une fin de volume intense et chaotique, qui a un petit goût de "too much" mais laisse indéniablement l'envie de connaître la suite au plus vite.

Shinobu Ohtaka nous offre donc à nouveau un tome complet, qui évite les poncifs du genre et sait nous surprendre tout en restant passionnant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs