Magi - The Labyrinth of Magic Vol.29 - Actualité manga
Magi - The Labyrinth of Magic Vol.29 - Manga

Magi - The Labyrinth of Magic Vol.29 : Critiques

Magi - The Labyrinth of Magic

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Août 2018

La guerre entre les frères ennemis pour l'Empire de Kô touche à sa fin, et les événements ont basculé en faveur de Hakuryû Ren grâce à l'aide de la Coalition des Sept Mers emmenée par Sindbad. Kôen Ren, fait prisonnier a entamé une discussion importante avec Hakuryû, et une nouvelle question en ressort: Gyokuen est-elle bel et bien morte ?


Le chapitre de Kô s'achève sur bien des choses: en plus de la question sur la mort ou non de Gyokuen, l'heure est venue pour Hakuryû et Kôen d'assumer leurs choix respectifs, l'un étant le perdant et l'autre le vainqueur... La fin du face à face verbal entre les deux frères est passionnante, tant Shinobu Ohtaka sait y faire ressortir les choix qu'ont fait ces deux frères contraints de s'affronter, les erreurs qu'ils ont pu commettre pour tenter d'atteindre leur idéal, leurs tourments intérieurs qui en découlent, et aussi l'avenir qui se dessine pour eux et pour le monde. Sur un plan personnel, il y a beaucoup de choses à retenir: la décision difficile que Hakuryû doit prendre concernant l'exécution ou non de Kôen et de ses alliés, le rôle d'Aladin, la prise conscience par Morgiane de ses sentiments exacts et ses paroles fortes devant Hakuryû, le ressenti particulièrement inquiétant qui anime désormais Kogyôku Ren concernant Sindbad... ou encore Sindbad lui-même, qui réserve encore bien des surprises. Le début du volume achève donc très bien la partie sur Kô, en n'oubliant rien, et en relançant de plus belle les choses en vue de la dernière grande partie de la série.


Cette dernière grande partie, elle arrive après une ellipse de trois ans et le retour attendu d'un personnage: Ali Baba. Enfin revenu dans son monde après trois années d'errance, que va-t-il découvrir ? Ici, la narration de Shinobu Ohtaka est très réussie, car on découvre tout ce qui a changé en même temps qu'Ali Baba, voire même à travers ses yeux au début de ce dernier arc, quand il est pris en charge par Yunan. Et des changements, il y en a eu un paquet ! C'est un monde complètement nouveau qu'Ali Baba découvre peu à peu, et Ohtaka gère bien les choses en nous faisant appréhender facilement tous les changements, avec des explications claires et beaucoup de surprises parfois amusantes. On retrouve avec plaisir certains personnages importants ou plus secondaires dans des rôles nouveaux, on observe avec intérêt toutes les avancées amenées par Sindbad... mais tout comme Ali Baba, on s'inquiète en même temps de voir certaines conséquences de ses nouvelles lois pourtant bénéfiques en apparences. L'occasion pour Ohtaka, en passant, d'aborder un peu les différents aspects d'un monde où le commerce et l'économie font la loi, le tout avec beaucoup de clarté. Il en résulte déjà de nouveaux problèmes, certaines inquiétudes, et plusieurs interrogations. Quel rôle devra jouer Ali Baba dans ce monde complètement rénové ? Que sont devenus ses plus chers camarades ? Que cache encore Sindbad ?


Entre la conclusion réussie du chapitre de l'Empire de Kô et les débuts riches  de la dernière grande partie de la série, Magi approche de la trentaine de tomes sans faiblir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction