Magi - The Labyrinth of Magic Vol.25 - Actualité manga
Magi - The Labyrinth of Magic Vol.25 - Manga

Magi - The Labyrinth of Magic Vol.25 : Critiques

Magi - The Labyrinth of Magic

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Août 2017

Suite au récit d'Aladin, toute la lumière a enfin été faite sur le drame du monde d'Alma Torran, dans une intensité folle et une totale cohérence montrant que Shinobu Ohtaka avait très bien pensé son récit depuis longtemps. Et maintenant que cette étape-charnière, longtemps attendue, est passée, de nouvelles perspective s'ouvrent sur le monde, où les pays de Sindoria, Kô et Rehm doivent entamer les pourparlers pour trouver des points d'alliance, lutter contre Al-Samen et éviter que les mêmes drames que ceux d'Alma Torran ne se reproduisent.

Mais la tâche s'annonce difficile... Que ce soit Sindbad, Koen ou Ali Baba, chacun tente la diplomatie à sa manière, parfois dans l'espoir de tirer son épingle du jeu, comme c'est le cas pour Sindbad. Sous l'oeil des Magi Aladin et Yunan qui tentent eux aussi de peser dans la balance pour le bien du monde, les alliances semblent bien délicates à fonder s'il faut mettre tout le monde d'accord, d'autant que certaines zones de mystère entretiennent encore l'incertitude, à commencer par ce qui se cache de l'autre côté de la grande gorge.

Pourtant, c'est encore un autre événement qui va tout changer. Alors que les pourparlers battent leurs plein, Shinobu Ohtaka amène un nouveau coup de théâtre. Un événement qui était attendu, qui ne pouvait qu'arriver, mais que l'on n'attendait pas forcément à cet instant précis, en pleines négociations, tant il vient déjà redistribuer les cartes et bouleverser le jeu des alliances. Car c'est bel et bien le sort du monde que sont sur le point de modifier deux personnages : Hakuryû et Judal.

A partir du bouleversement fracassant orchestré par ces deux-là, la mangaka choisit alors d'entamer une nouvelle grande partie dans son oeuvre : un arc revenant sur la manière dont Hakuryû et Judal ont orchestré leur coup au sein de l'empire Kô pour arriver où ils sont désormais. Nous voici donc face à un nouveau long flashback, qui s'avère très intense. Shinobu Ohtaka ne laisse pas le temps à son lecteur de respirer en enchaînant bien les choses : de nouvelles informations sur l'enfance de Hakuryû qui explique encore un peu plus la haine qu'il éprouve envers sa propre mère l'impératrice, le rôle de Judal à ces côtés, une nouvelle exploration de labyrinthe lui ayant permis d'acquérir un nouvel écrin enchanté de première importance...

Etant donné que l'on connaît déjà, d'entrée de jeu, le résultat de ce long retour en arrière, le suspense est moins présent, et on aurait pu trouver tout ceci moins fort, mais c'est mal connaître Ohtaka. la mangaka joue bien son coup, car en éliminant d'entrée le suspense du résultat, elle laisse plus de temps au lecteur pour s'intéresser avant tout à l'évolution de ses deux personnages centraux. Une évolution inquiétante, et qui se ressent surtout à travers l'exploration du labyrinthe de Belial, qui a pour don d'exploiter les mensonges et vérités que les gens cachent au plus profond d'eux. Ainsi, les coeurs de Judal et de Hakuryû se retrouvent mis à nu comme jamais auparavant, et si le Magi se voit légèrement nuancé, on retient surtout l'évolution psychologique d'un Hakuryû qui devient méconnaissable, beaucoup plus sombre. On se souvient alors de celui qu'il était à l'époque où il était aux côtés d'Ali Baba, et on s'effraie plus d'une fois face à son comportement, notamment lorsqu'il déclare qu'il tuera Morgiane, celle à qui il avait pourtant déclaré sa flamme il n'y a pas si longtemps...

Shinobu Ohtaka nous offre donc encore un volume très intense et bien mené, qui laisse sur de fortes attentes. La flashback sur ce qui s'est passé à l'Empire Kô n'est pas encore terminé, et promet beaucoup pour la suite.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs