Magdala - Alchemist Path Vol.4 : Critiques

Magdala de Nemure

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Octobre 2015

L'arrivée de Kûsla et de Fenesis auprès d'une bande de nomades hauts en couleur, sur la piste de la légende des "moutons dorés", pousse notre héros à se questionner sur sa compagne de voyage en la voyant sympathiser avec le groupe... Un dilemme se pose alors pour Kûsla : s'il veut agir dans son seul intérêt comme il l'a toujours fait, il devra manipuler les nomades et peut-être s'attirer les foudres de Fenesis. Autrefois, il ne se serait jamais posé de question, mais le voici qui hésite... Au fil de cette intrigue, ressort mieux que jamais le lien qui s'est créé petit à petit entre les deux personnages principaux. Kûsla, au contact de Fenesis, semble changer un peu de mentalité bien qu'il reste visiblement incapable de trahir les principes qui ont toujours été les siens. Mais la petite nonne n'est pas en reste, et se montrera surprenante dans le final de cette intrigue, prouvant bien son désir d'être pour Kûsla une véritable partenaire.

C'est cette relation renforcée qui sera à nouveau principalement à l'honneur dans la dernière partie de la série, où nos héros devront faire face à une dernière tâche ardue : s'échapper de la ville païenne de Kazan, devenue un véritable piège après que celle-ci a changé de religion. Au programme, une intrigue prometteuse autour d'une légende sur de mystérieux dragons... qui trouvera une conclusion expéditive. Car comme on le craignait, Magdala - Alchemist Path s'offre une fin qui n'en est pas vraiment une, l'éditeur japonais ayant visiblement choisi d'avorter la série par manque de succès. On reste en grande partie frustré par cette conclusion très rapide qui ne finit rien de façon concrète, à commencer par la quête du Magdala. Et pourtant, une lueur de satisfaction apparaît clairement dans le final accordé à cette relation entre Kûsla et Fenesis. Au fil du manga, les auteurs ont sur mettre en valeur l'évolution de cette relation, la consolidation du lien entre les deux partenaires. Ce point s'accentue encore dans ce dernier volume, jusqu'à trouver une conclusion certes ouverte, mais ne laissant plus aucun doute sur cette relation devenue forte. Ajoutons à cela les planches toujours aussi agréables d'Aco Arisaka, et l'on reste sur une lecture plaisante jusqu'au bout.

Est-ce que la fin de Magdala est satisfaisante ? Comme on pouvait s'y attendre non. De ce fait, faut-il bouder la série ? Certainement pas, car elle a su, tout au long de ses quatre volumes, être vraiment plaisante à suivre et développer des choses très intéressantes autour de son univers, de l'alchimie et, surtout, de la relation entre ses deux héros. Pour approfondir ce manga injustement avorté, il n'y a plus qu'à espérer voir un jour en langue française l'oeuvre originale d'Isuna Hasekura ! En attendant, une chose est sûre : l'adorable Ul Fenesis va nous manquer...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction