Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 23 Août 2012
Les tensions s'étant calmées, Taiga et Yuiko vivent pleinement leur amour. De son côté, Kôji semble être au courant des passe-temps peu commun de sa jeune sœur... Mais a t-il réellement conscience de sa dévotion au Yaoi ?
Ce cinquième et dernier opus de la série permet de réunir les quatre principaux personnages du titre, une ultime réunion qui occasionne quelques développement ci et là. La relation entre Taiga et Yuiko n'évolue plus trop, tant chacun s'est à peu près compris au volume précédent, ce sont surtout quelques déboires communs à un couple qui défilent sous nos yeux, mais rien de bien transcendent. Là où ça devient intéressant, c'est concernant Kôji et sa sœur. On savait que cette dernière cachait sa passion du Yaoi, mais les choses ne sont peut-être pas si simples qu'il n'y paraît et c'est bien la face cachée de Kôji, derrière cet esprit indifférent, qui va apparaître au cours de ces dernières pages.
Mais mis à part ces quelques déboires, on s'ennuie ferme. Cette fin a pour simple objectif de réunir les différents personnages, boucler les quelques scénarios secondaires démarrés, concernant Kôji et sa sœur mais aussi la collègue de Yuiko qui n'aura eu aucun vrai rôle, servant surtout à apporter une autre vision de la Fujoshi. Le plus bluffant reste le long passage consacré à deux nouveaux personnages masculins, indépendants de l'histoire principale, servant simplement à proposer une alternative à l'histoire. Et si Taiga et Yuiko avaient été deux colocataires masculins, l'un d'entre-eux toujours un peu excentrique dans sa passion pour la Yaoi ? Le tout aurait pu intéressant à condition que le sujet soit bien traité et n'intervienne pas sur le dernier tome tout en étant relié à l'intrigue principale mais là... c'est un ratage total.
Finalement, sur ce dernier opus, Rize Shinba et Pentabu nous prouvent qu'elles sont à cours d'idées. Il ne s'y passe rien, les quelques développements présents sont mineurs et survolés, l'intrigue parallèle d'un ennui total... La fin est sans réel enjeu, pas de dernière tension dans le groupe, ni un énième séducteur venu semer la discorde. D'un bout à l'autre, «Ma copine est fan de yaoi» aura été irrégulier, tantôt délirant mais léger, puis sérieux, bien mené et prenant, mais ennuyeux sur sa toute fin. On aurait largement préféré que la série se conclut sur le quatrième tome, histoire de laisser un bon souvenir plutôt sur cette fin qui... n'en est pas une, tant la discussion finale entre nos tourtereaux n'émet pas la moindre impression de fin, mais plutôt un verdict de volume lambda. Dommage, le seul intérêt de ce tome restera la réunion finale de tous les personnages, seul signe d'adieu des protagonistes au lecteur.