MPD Psycho Vol.9 - Actualité manga
MPD Psycho Vol.9 - Manga

MPD Psycho Vol.9 : Critiques

Taju Jinkaku Tantei MPD Psycho

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Août 2011

Aidés par Inuhiko, qui n’est autre que le neveu de Lucy Monostone, Sasayama et son assistante continuent d’enquêter sur l’affaire des Anges, où de jeunes femmes sont retrouvées mortes avec une côte plantée dans le ventre. Cette mystérieuse série de meurtres pourrait une fois encore être reliée de près ou de loin aux cobayes, ces êtres munis d’un code-barre sous l’œil, bien plus nombreux que ce que l’on pourrait croire… ¨Pendant ce temps, Nishizono Tetora refait surface, impliqué dans une autre affaire tout aussi sordide…

Jusqu’ici, la série MPD Psycho demandait un effort de lecture conséquent, mais restait relativement raisonnable quant au fil de l’intrigue. Cela ne semble finalement n’être qu’une mise en bouche, au vu de la complexification soudaine de ce neuvième volume, s’axant selon plusieurs pistes simultanées ! Tandis que nous suivons l’avancement de l’affaire des Anges, le retour de Tetora, manipulé par le groupe Gakuso, ne manque pas de brouiller les pistes. Le jeune homme a d’ailleurs une importance particulière pour Machi, ayant l’espoir de ressusciter Amamiya. C’est évidemment ce dernier point qui maintiendra toute l’attention du lecteur, tant l’absence du détective schyzophrène se fait cruellement ressentir tout au long du volume !

Tandis que les différents fils de l’histoire s’emmêlent les uns dans les autres, le rythme s’emballe jusqu’à un final particulièrement sanglant, où les différents personnages exposeront explicitement leurs enjeux avant de s’entretuer… Ainsi il faudra garder une attention toute particulière à la lecture du volume pour pouvoir apprécier cette séquence qui risque d’apporter son lot de surprises et de retournements. La logique scénaristique d’Eiji Otsuka apparaît alors dans sa splendeur : bâtir un immense château de cartes pour ensuite tout souffler d’un seul coup ! Voilà pourquoi MPD Psycho est considéré, aujourd’hui encore, comme une œuvre des plus complexes, mais au plaisir de lecture gratifiant une fois que tout prend un sens !


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs