MPD Psycho Vol.14 - Manga

MPD Psycho Vol.14 : Critiques

Taju Jinkaku Tantei MPD Psycho

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Février 2011

Alors que l'identité d'Isono Machi (ou Wakana) vient d'être révélée, la troublante femme envoie une ribambelle d'assassins pour piéger Tetora, sortant de l'hopital, et s'en débarasser définitivement. Mais le redoutable jeune homme n'a évidemment pas dit son dernier mot ! Au même moment, l'inspecteur Sasayma découvre la vérité sur les origines de Wakana, ainsi que la vérité concernant le suicide collectif de la secte de Lucy Monostone...

Cela commence à devenir une habitude : chaque début d'année est marqué par une nouvelle cuvée saignante à souhait de MPD Psycho ! Avec un tel rythme, il est hélas bien difficile de se remettre toujours dans le bain, et nombreux sont ceux qui préconiseraient la relecture des évènements précédents. Fort heureusement (si l'on peut dire), ce nouveau volume nous accueille par une boucherie des plus sanglantes, pour nous rappeler quel manga nous retrouvons. Nombreux sont les tueurs fous sur les traces de Wakana : cowboy, samourai, et même un remake de massacre à la tronçonneuse ! Si nous avons connu quelques passages plus fin, cela a tout de même le mérite de réveiller !

Néanmoins, en observant les bords des pages de ce quatorzième volume, on se doute rapidement qu'il sera propice aux flashbacks, et donc, aux révélations ! La promesse est bel et bien tenue, avec la description très minutieuse de la danse finale des adeptes de Monostone, et de son suicide qui n'est pas si évident que prévu. De nombreuses révélations seront donc apportées concernant l'héritage de ce leader encore adulé aujourd'hui, et certains personnages prendront alors une dimension encore plus spectaculaire.

Nous retrouvons donc le duo d'auteur Otsuka/Tajima en très grande forme, manifestant toujours autant l'envie de terminer la série, mais en continuant d'osciller entre révélations à la chaine et passages dérangeants par leur ultra-violence. L'édition de Pika sur le titre ne régresse pas au fil des années, malgré une adaptation des onomatopées discutable... mais pour une fois qu'un éditeur le fait intégralement, ne faisons pas la fine bouche ! Merci pour ce moment de "détente" et ce rendez-vous toujours réussi, et à l'an prochain !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs