Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 12 Décembre 2025
Le championnat national de shooto amateur entre désormais dans sa dernière ligne droite après plusieurs dizaines de matchs pour les nombreuses personnes qui y participent. Et avant le match de Takashi qui sera, sans surprise, très vite expédié en confirmant encore toute la maîtrise et la force des techniques de celui-ci (histoire de bien nous faire sentir, une fois de plus, qu'il sera un finaliste de très haut niveau), la première demi-finale masculine des poids légers opposant Meguru au redoutable Shû Katori se poursuit dans l'incertitude.
Notre héros a effectivement beau attaquer et placer des saisies, son adversaire sait à chaque fois lui échapper et riposter, si bien que le combat reste très indécis. C'est finalement au bout du temps et de l'épuisement de chacun des deux garçons que le verdict devra tomber. Un verdict où chaque point risque de compter, et qui nous mènera jusqu'à un cas d'arbitrage jusque-là inédit dans la série et que Hiroki Endo, dans son optique d'aborder son sujet sous tous les angles, se devait de caler à un moment ou à un autre, cette demi-finale serrée étant sans doute la meilleure opportunité possible. Mais chut, nous n'en dirons pas plus sur le résultat final, même s'il n'offre là non plus pas de si gros suspense que ça !
Là où, en revanche, il y a plus de suspense, c'est dès lors que les finales arrivent, et plus particulièrement la finale féminine des poids coqs entre Maki et Ayako qui occupe la majeure partie du volume, pour un résultat ébouriffant. Car même s'il faudra attendre le début du prochain tome pour connaître l'identité de la championne, Hiroki Endo régale d'un bout à l'autre dans son exploitation de deux combattantes qui ne lâchent absolument rien. Maki a beau pouvoir compter, juste avant le match décisif, sur le soutien de Meguru pour recharger ses batteries (et la maladresse émotionnelle de la jeune fille est toujours un régal attachant), son redoutable jeu de jambes de grande kick-boxeuse sera-t-il suffisant face à une puncheuse de la trempe d'Ayako et à sa faculté à trouver la bonne distance ? Forcément, les deux finalistes ne devront pas compter uniquement sur ces facultés qui ont fait leur réputation (les coups de pieds pour l'une, les coups de poings pour l'autre), car ces qualités-là sont bien connues et peuvent être déjouées, donnant alors lieu à un duel à la fois très technique et musclé, stratégique, et psychologique puisque la concentration et le mental seront aussi importants.
Tout simplement, le mangaka, maître de son sujet et décortiquant toujours avec précision les techniques et mouvements dans ses dessins, passionne dans cette rencontre où chacune des deux filles se donne à fond, s'adapte, a ses moments de force ou de faiblesse. On a droit à une finale féminine aussi intense et disputée que ce que l'on pouvait espérer, et on en attendra l'issue dans le 18e et avant-dernier volume avec une impatience certaine !
03/12/2025
18/02/2026