Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 05 Février 2024
Si le tournoi de jiu-jitsu est fini pour Meguru, Tadashi et Ura, il se poursuit encore pour certains autres visages, dont deux en particulier. D'un côté, la finale des ceintures marron catégorie pena est vouée à opposer Kazumasa à Kiyoshi, tous deux ayant autrefois été partenaires de club, et le premier n'ayant jamais réussi à vaincre le deuxième jusqu'à présent. Cela va-t-il changer ? On vous laisse le découvrir dans un affrontement somme toute traité très rapidement par l'auteur. Ainsi, c'est surtout le combat ayant lieu juste avant qui va nous intéresser le plus, à savoir celui de Momoko dans sa propre finale. Ayant fait promettre à Yûdai que si elle remporte l’open du Kantô il devra se mettre au jiu-jitsu brésilien, la jeune fille semble plus motivée que jamais, mais c'est un morceau de choix qui l'attend dans son dernier duel du tournoi: Kaede Sakuma, redoutable martialiste qui a déjà eu l'occasion de participer au tournoi national de judo des lycées et qui est une judokate confirmée. A l'arrivée, le résultat est là: l'affrontement est intéressant sur plus d'un point, en soulignant à nouveau quelques éléments "techniques" (comme l'importance de la condition physique au jiu-jitsu comme au judo), mais aussi en mettant en avant des éléments plus personnels: les gros efforts de Kaede pour en arriver à ce niveau, le fait que Momoko combat ainsi pas seulement pour Yûdai mais aussi voire surtout pour elle, ou encore ce que Saidai représentait pour Yûdai. Ainsi, on appréciera toujours autant les petits touches de développements de personnages que Hiroki Endo glisse derrière son sujet sportif.
Après des premières dizaines de pages refermant soigneusement ce tournoi puis s'intéressant rapidement à l'attribution des nouvelles ceintures, le mangaka ne perd pas de temps en préparant déjà l'importante étape suivante, à savoir le tournoi de qualification pour le championnat national de shooto amateur, tournoi qui commence tout juste, de façon classique, en toute fin de tome. Car ici, tout est avant tout question de préparatifs. Des préparatifs au fil desquels Endo se plaît à glisser quelques petites notes humoristiques, par exemple autour des possibles sentiments amoureux naissant de notre chère Maki (pas facile pour elle d'en prendre conscience sans buguer !) ou de certaines petites lubies érotiques de Meguru. On préférera toutefois y retenir l'abord d'éléments importants dans le cadre d'une préparation optimale (l'importance de surveiller son alimentation, les difficultés de la perte de poids avant un combat), ainsi que l'entretien de certains enjeux personnels comme la volonté de Meguru d'affronter Takashi tant qu'il combat encore en amateur, ainsi que le cas du dénommé Kenshô, un vétéran du milieu amateur qui compte faire de ce futur tournoi son dernier si jamais il ne l'emporte pas et ne passe pas enfin pro.
Ajoutons à ça l'habituel travail visuel rigoureux du mangaka pour bien découper avec clarté les phases de combat, et on a un tome où l'on se laisse toujours facilement porter par Meguru et par son entourage dans leurs quêtes sportives, quêtes cachant généralement un côté plus personnel vient équilibré. Autant dire que l'on attendra avec intérêt ce fameux tournoi de qualification du Kansai, qui pourrait être une étape décisive pour plusieurs personnages.