Luno - Actualité manga

Luno : Critiques

Luno

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Mars 2009

Kei Toumé, c’est avant tout un univers sombre et des personnages souvent jeunes mais prématurément marqué par une certaine gravité très adulte. C’est l’émergence d’histoires étranges et fantastiques au coin d’une ruelle, à l’occasion d’une rencontre comme un appel à l’évasion.
Ici, c’est Tito qui va vivre une aventure telle que celles de ses livres d’anticipation. Tito, élevé par sa mère uniquement, est un peu solitaire mais sa rencontre avec Zeta va lui faire croiser une jeune fille triste vivant seule et fuyant les assassins de ses parents archéologues. Car, Zeta détient un élément primordial dans l’élaboration d’une formule apte à ressusciter les morts. L’atmosphère est celle d’un village européen à l’époque victorienne et on ne peut nier un aspect assez gothique dans la représentation d’expériences dans des laboratoires pleins d’alambiques logés dans des tours médiévales.
La constance chez Toumé reste les rapports entre les personnages qu’elle défini avec beaucoup d’empathie en gardant une fin douce-amère mais ouverte sur le projet d’une suite. Encore une spécialité que de ne jamais mettre un point final à ses histoires comme une incapacité à quitter vraiment des personnages qui l’ont habités.
Le format cartonné sous jaquette fera grincer des dents pour son prix mais c'est une volonté de kana (ou de l'éditeur japonais) de rester fidèle à l'édition originale de luno cartonnée elle aussi.
Pas une énorme surprise que ce volume de Luno mais un bon point de départ pour découvrir, enfin, une auteure très originale et facilement reconnaissable.a


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs