Ludwig II Vol.2 : Critiques

Ludwig II

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Mars 2010

Un second tome étonnement plus agréable à lire que le premier. Cette fois, You Higuri étale son histoire sur plusieurs chapitres. On évoque ici la passion immodérée du roi Ludwig II pour le compositeur Wagner et la façon dont il géra l'adultère que son idole commis avec l'épouse Von Bulow. Il est aussi question d'un coup d'État visant à le destituer et du changement en Europe en raison de la guerre entre la France et la Prusse. Contrairement au premier volume, on ne se retrouve plus avec cette impression documentaire où des faits et anecdotes historiques sont condensés dans de courts chapitres. Le plus grand nombres de pages que l'auteur y consacre permet de mieux assimiler la situation sans avoir l'impression que tout nous est balancé en travers de la figure. Le titre est de suite plus clair et moins lourd à lire même si certaines scènes sont encore confuses. Higuri a du mal à gérer ses transitions et on a parfois l'impression d'avoir raté un épisode en tournant une page.


En ce qui concerne le caractère de Ludwig et sa relation avec Hornig, tout cela se complexifie. Si Hornig reste le soumis parfait, attendant patiemment un geste de son roi malgré son éloignement, Ludwig s'offre à d'autres hommes et dédaigne quelque peu la compagnie du blondinet. Tout cela afin de le protéger, bien sûr. Mais l'intrigue amoureuse, si elle est mieux mise en avant que dans le tome 1, où elle était au second plan derrière le contexte historique, reste superficielle. Ce sont les tourments du roi qui prennent toutes la place : on le voit tour à tour passionné, rêveur ou colérique, perturbé par le poids qui pèse sur ses épaules. Il semble errer entre rêve et réalité conseillé par un androgyne aux cheveux longs dont on doute de la réelle existence. Le personnage en devient moins caricatural. 


Après un tome introductif, You Higuri fait mieux et parvient à plus nous intéresser, malgré des soucis de narration et des personnages encore trop stéréotypés. Reste à voir la conclusion. 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs