Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 19 Mai 2014
Avec ce dixième tome au chiffre symbolique, la série tire sa révérence ! Dix volumes de plus en plus passionnants au fil du temps, avec un intérêt sans cesse renouvelé pour une dernière partie de haut niveau, toujours plus surprenante, jusqu’à sa conclusion prenante et réussie bien qu’un peu convenue.
Savourez donc une dernière fois la lecture de cette belle série qu’est « Luck Stealer » !
Yusei est toujours retenu prisonnier, et malgré sa tentative d’évasion dans le tome précédent, il semble impuissant pour lutter face à une organisation aussi puissante que la Clarus… Alors que Erik, son seul allié, est sur le point d’être sacrifié dans un rituel d’un autre âge et qu’il ignore ce que l’organisation compte faire de sa fille, elle aussi enlevée dans le tome précédent, une aide salvatrice inattendue vient lui redonner espoir…mais ce sera au prix d’un sacrifice…un de plus.
Ce dernier tome nous offre tout ce qu’on était en droit d’attendre de cette série qui aura su nous surprendre à plusieurs reprises. Nous allons suivre les derniers instants de la lutte de Yusei contre la Clarus, toutes les questions soulevées depuis le début du titre vont enfin trouver leurs réponses, en particulier celle concernant le mal dont souffre la jeune Karin, la fille de notre héros.
Tout commence par un touchant sacrifice, un peu à l’image de celui de Kotaro dans le tome précédent, un sacrifice inattendu qui rachète un crime. L’auteur nous prouve ainsi qu’il arrive à donner vie à des personnages éloignés de tout manichéisme, n’étant pas totalement bon sans être totalement mauvais. Mais ce sacrifice ne sera pas le seul que nous connaitrons dans ce tome, car à notre plus grande surprise, nous allons vivre un choc que nous n’avions pas vu venir, remettant tout en question. Sur le coup l’auteur fait très fort et le lecteur va se retrouver estomaqué se demandant si ce qu’il vient de lire est bien réel ou pas. Un peu à la manière d’un individu qui voit la fin de sa vie arriver et va se remémorer cette dernière, le lecteur se souvient alors avec émotions des neuf tomes qui ont précédés, neuf tomes qui lui auront occasionnés bien du plaisir.
La fin choisie par l’auteur est un mélange entre moments et scènes convenus auxquelles nous nous attendions en toute logique, et surprises comme celle qu’on a vécu quelques pages plus tôt.
Bien entendu il y en aura toujours pour regretter le choix final de l’auteur qui choisit de rester plus conventionnel, mais cela reste extrêmement bien fait et cela vient clore en toute logique ce qui a été mis en place précédemment.
On suit donc pour la dernière fois la croisade de Yusei, une croisade ayant pris une dimension de plus en plus épique, voir carrément biblique, à l’image de la dernière couverture, dans un volume où action, révélations et émotions viennent habilement se mêler.
Avec des personnages riches et complexes, une intrigue qui l’est tout autant et qui a su évoluer dans le bon sens pour nous surprendre et nous entrainer dans des directions inattendues, Luck Stealer s’est montrée convaincante du début à la fin ! C’est donc avec regret que nous la saluons une dernière fois.
En fin de tome on retrouve un chapitre ayant servi d’introduction à la série. Pas bien différent avec le début du titre, si ce n’est dans le traitement des personnages, ce chapitre nous permet de replonger une ultime fois dans l’ambiance du titre. Anecdotique mais sympathique.