Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 17 Mai 2012
« Après ses baisers…Il se donne un air faussement dégagé. Et j’aime ça aussi… »
Yû, Sô et Riko entrent bel et bien dans le monde de la musique. Takagi tente de faire d’eux des stars en les propulsant un maximum hors de leur univers si banal : Riko apparaît déjà sur les publicités de Pepsi et, avec ses deux amis, est déjà une fille différente des autres dans son établissement scolaire. Aucun concert n’a déjà eu lieu, aucun disque n’est en vente, et même, aucune musique n’est encore prête. Mais Takagi promet au public un groupe exceptionnel, et pousse ainsi les trois amis à donner le meilleur d’eux-mêmes. Aki est bien évidemment contre cette prise de risque, qui peut, si le public est déçu, couler le groupe aussi vite qu’il a vu le jour.
Le nom de scène du trio est choisi sur un coin de table, à la volée, Sô, à cause de stéréotypes, fait finalement meilleure figure à la batterie qu’à la guitare, et Yû, lui, doute de plus en plus de la crédibilité du groupe. Mush & Co. est un tout nouveau nom qui se fait connaître en un temps record, mais qui dévoile, une fois de plus, les côtés sombres du show business.
Dans ce sixième volume, Riko semble prendre conscience de l’enjeu qui s’offre à elle. Elle ne prend pas les choses à la légère et semble s’efforcer de fermer les yeux sur certains éléments qui ne laissent en aucun cas Yû indifférent. La jeune fille est le noyau du groupe, c’est peut-être la raison pour laquelle elle prend son rôle très au sérieux. Ses promesses ne sont pas des paroles en l’air, et malgré l’amour qu’elle ressent envers Aki, elle ne trahira pas les attentes qu’une autre personne aurait envers elle. Ici, Riko gagne en assurance. Takagi la met rudement à l’épreuve, comme un professeur qui ridiculise son élève devant toute la classe. Sauf que pour Riko, la dimension est tout autre : en face d’elle, ce n’est pas un professeur qui lui demande l’impossible, mais un homme d’expérience, sans pitié, influent dans le monde de la musique et qui a les moyens de faire d’elle une star. L’héroïne est prise au piège, et se doit de saisir cette chance, qui sans doute, ne se représentera pas une fois de plus dans son existence.
Kotomi Aoki réussit ce sixième volume de Lovely Love Lie. Elle creuse le fossé entre l’héroïne et ses deux amis d’enfance, qui semblent ne pas avoir la même destinée. Les rêves de certains sont presque brisés, ou plutôt, bafoués, tandis que d’autres prennent cette expérience comme un défi à relever, qu’il faut à tout prix honorer dans la plus grande honnêteté et en donnant le meilleur de soi-même.