Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 09 Janvier 2014
Avant même son premier passage à la télévision au Music Stage, Mush & Co doit subir les critiques. Le disque ne s'est pas vendu autant que prévu le premier jour, Mari nargue Riko, la fausse amie de Sô fait la mauvaise langue sur le net, et Shibaken ne donne pas cher de l'avenir du groupe. Pour Riko, Yû et Sô, la prestation au Music Stage sera un instant décisif, mais Riko ne se fait pas à l'idée de devoir chanter en playback...
Avec les menaces que sont Mari ou l'hypocrite amie de Sô, Mush & Co est sous le joug de nombreuses difficultés qui ne demandent qu'à s'abattre, à tout moment. On s'attend à voir le groupe rebondir sur ces problèmes lors de l'émission Music Stage, mais ce que nous offre Kotomi Aoki est encore mieux que ça, car c'est avec ses armes les plus sincères que Riko fera face aux problèmes : son caractère, son plaisir de chanter, et sa voix en or !
Si pour l'heure la mangaka désamorce assez facilement les problèmes, c'est pour mettre en avant mieux que jamais le talent pur de son héroïne, qui, sous sa spontanéité qui confine parfois à l'idiotie, cache surtout un sacré caractère et une réelle joie dans le chant. L'auteure n'a jamais aussi bien mis en valeur ce qui fait le charme de son héroïne, d'autant qu'elle est encore sublimée par son entourage, que ce soit Sô dont on découvre un peu plus l'enfance aux côtés de Mush, Takagi qui fait preuve d'une prise de risque démontrant parfaitement la confiance qu'il accorde à sa nouvelle protégée, ou même la manager Nagahama qui apprend enfin, elle aussi, à prendre des initiatives. Ces différents éléments arrivent au meilleur moment et sont tous tournés vers une héroïne qui ne manque décidément pas de piquant ! D'autant que la mise en scène et les angles de vue pendant la prestation de Mush & Co mettent très bien en valeur Riko et le bonheur qu'elle dégage quand elle chante.
Mais quand un talent se révèle, un autre sombre. Après Mush & Co, c'est au tour de Mari d'effectuer enfin son grand retour pour une prestation en direct, et pour elle, rien ne se passera comme prévu. S'enfonçant dans sa rivalité à sens unique avec Riko et se montrant toujours aussi hautaine, elle dévoile pourtant toute une facette de son enfance et de son adolescence, qui vient expliquer pourquoi elle est ainsi. Ce retour sur Mari, dans le fond, est assez rapide et classique, mais il arrive au meilleur moment, juste après la performance de Riko, quand l'intensité est encore à son comble, si bien qu'on est captivé par cette femme qui dévoile enfin totalement ses faiblesses psychologiques et sa rage désespérée, au point que, derrière son caractère instable, autodestructeur et si souvent détestable, elle devient enfin assez touchante et plus compréhensible dans sa haine profonde pour Riko et dans son désespoir de voir Aki ou même Takagi s'éloigner d'elle. En filigranes, on reste également happé par la critique du côté impitoyable du show business, capable de détruire soudainement les stars vieillissantes, sur le déclin et qui ne sont plus dans le coup.
Pierre angulaire de la série, d'une intensité à couper le souffle, ce volume met parfaitement en avant ses personnages, qu'il s'agisse de son héroïne, des protagonistes secondaires, ou d'une Mari qui se voit nuancée au meilleur moment. Un grand moment de lecture, brillamment orchestré par Kotomi Aoki.
En fin de volume, vous découvrirez deux histoires courtes. La première, reprenant les personnages de la série dans le cadre d'une campagne publicitaire, met notamment en avant, avec une certaine malice, la relation entre Shun et Nagahama. Quant au deuxième, il offre le temps de quelques pages et avec une pointe de fan-service un très court flashbask sur Aki à l'époque où il était au lycée, et sur son lien avec Shun.