Lovely - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Novembre 2023

En allant chez son petit ami pendant l'absence de ses parents en ayant l'idée de faire des choses coquines, Miki ne pensait pas que les choses iraient aussi loin ! La voici attachée sur le lit par son copain qui a sorti tout un tas de sex toys, pour la faire jouir autant que possible.
De leur côté, les jumelles Kaede et Suzu sont amies de longue date avec Hayato. Ayant le caractère typique d'une tsundere, Kaede ne se verrait jamais avouer son amour à Hayato. Quant à la souvent silencieuse Suzu, comment pourrait-elle avouer qu'elle est éprise de sa propre soeur ? Pourtant, quand Suzu convie Hayato et Kaede dans la salle vide du conseil des élèves et attache sa soeur sur une table, ce sera pour eux le début de plaisirs interdits auxquels il est difficile de résister.
La délurée élève Aina, elle, n'apprécie rien de plus que de taquiner et chauffer en permanence son si sérieux et sans doute encore puceau professeur. Mais derrière ces provocations excitantes elle cache sûrement ses sentiments, et bientôt elle dépassera la limite.
Quant à Ryô, lors d'un voyage de classe, en se rendant dans le dortoir des filles quand il n'y a personne dans l'espoir d'obtenir un premier baiser de Hina avec qui il sort depuis un moment, il ne s'attendait peut-être pas à ce que tous les deux se retrouvent collés dans le placard quand les autres reviennent. Sentent le désir monter en eux, sauront-ils s'ébattre sans faire trop de bruit ?
De son côté, Kana s'apprête à vivre son tout premier rendez-vous à l'extérieur avec son petit ami Aida ! Et la jeune fille étant un brin perverse, les situations coquines dans différents lieux publics vont s'enchaîner à grands coups de sex toys et de coïts.
La gameuse tsundere Yukari, elle, risque bien de regretter le pari qu'elle a fait avec son ami, comme quoi il pourrait faire d'elle ce qu'il veut s'il la bat à un jeu vidéo: la voici bientôt attachée, à la merci du jeune garçon. mais qui sait, peut-être qu'elle y trouvera du plaisir, elle aussi ?
Concernant le jeune homme de l'histoire suivante, le voici qui se retrouve seul dans une situation un peu délicate avec sa camarade de classe Hosokawa, une fille qui reste silencieuse et neutre en toutes circonstances. Il décide alors de tout faire pour la pousser à réagir et pour entendre sa voix, au risque que les choses aillent de plus en plus loin.
Enfin, en mentant sur son expérience sexuelle aux trois otakus préparant un festival avec elle, Erika ne s'attendait sans doute pas à susciter leur admiration, jusqu'à se laisser aller à "jouer les salopes" comme elle le dit elle-même, juste pour voir.

Tels sont les récits composant Lovely, un recueil X portant le même nom au Japon, qui est sorti là-bas en 2018 chez l'éditeur Bunendo après une prépublication dans le magazine Comic Bavel, et qui est à la fois la première publication française et le premier livre professionnel de Kyokcho, un auteur qui exerce également dans le doujinshi depuis une petite dizaine d'années et qui a ensuite eu l'occasion de publier quelques autres hentai pro dans son pays d'origine.

L'ouvrage est, en quelque sorte, placé sous le signe des relations où il y a une petite part de "douce torture" ou d'interdit, en plaçant les personnages dans des situations un peu particulières où le plaisir va se dévoiler et s'intensifier peu à peu. L'inceste lascif entre les jumelles, les quelques beautés ligotés, les provocations d'Aina jusqu'à ce qu'elle aille plus loin, l'obligation pour Ryô et Hina de faire l'amour en silence, les coquineries en lieux publics de Kana, ou encore les mensonges d'Erika la poussant à vouloir s'essayer à un plan à quatre, sont autant de situations qui vont, peu à peu, pousser les héroïnes à slâcher avec toujours plus d'ardeur, et c'est précisément là que l'auteur brille.

En effet, Kyokcho avoue dans sa postface qu'il n'aime rien de plus que représenter les filles en pleine jouissance de manières différentes: il y a celles qui émettent de tous petits cris de plaisir à peine perceptibles, les tsundere qui vont essayer de cacher autant que possible leur plaisir quitte à avoir les yeux humides, celles qui vont tout à fait assumer quand elles prennent à fond leur pied... Et dans chaque cas, Koyokcho arrive vraiment bien à poser rapidement tout un contexte pour amener aux ébats.

Qui plus est, le style visuel de l'auteur et proprement ravissant dans son genre, comme le laisse bien deviner la jaquette du recueil. Non seulement Kyokcho varie beaucoup les poses et les vues avec mêmes certains angles plus ambitieux, mais en plus il propose régulièrement de découpages décortiquant soigneusement les ébats, et évidemment il offre des héroïnes qui ont toutes leur charmes propre, leur physique, leur caractère, leur gabarit, sous un dessin à la fois assez doux, charnel, profond et surtout très expressif.

Lovely est, à l'arrivée, une belle réussite dans sa catégorie de hentai, et donne fortement envie de découvrir en France d'autres travaux de Kyokcho à l'avenir. De plus, l'édition est dans l'ensemble très bonne si l'on excepte quelque coquilles d'inattention (heureusement rares) dans les textes. Les quatre premières pages en couleurs sur papier glacé sont plaisantes, le papier et l'impression sont de fort bonne qualité, et la traduction de Jean-Baptiste Bondis est satisfaisante en tâchant de bien coller au caractère de chaque héroïne.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.25 20
Note de la rédaction