Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 06 Février 2009
« Loveless ? Le mal aimé ? Quel nom horrible ! »
Dans ce deuxième volume, Ritsuka découvre beaucoup de sentiments. Ce qui est intéressant, c’est que, à cause de son amnésie et comme un tout petit enfant, il ne connaît pas si bien que ça le monde qui l’entoure, et les relations avec les autres sont une découverte. C’est grâce à cela, à sa sensibilité latente, qu’il adopte une attitude totalement différente au quotidien et dans les bras de Sôbi, et ce pour notre plus grand plaisir.
C’est bien la relation entre le maître et le serviteur qui est exploitée tout au long des pages. Ritsuka se prend au jeu, commence à réaliser que de nouvelles sensations éclosent lorsque l’héritage de son frère vient lui hanter l’esprit. Les deux dernières nouvelles de fin de volume sont d’ailleurs axées là-dessus, dans la légèreté caractéristique de ce manga. Pourtant, même si on découvre nos deux héros dans un contexte plus classique, Sôbi reste impénétrable, tout comme les limites de son implication dans l’affaire. Après tout, c’est le personnage le plus mystérieux, et dont le but reste encore à définir, même s’il semble plus détendu et abordable lorsqu’il côtoie son sacrifice. Mais au final, les personnages secondaires ont aussi la part belle dans le manga, ce qui a le mérite de varier un peu les caractères présentés. On découvre tour à tour les naïveté et simplicité de Yuiko et du professeur de Ritsuka, la bonne humeur de Yayoi et l’attitude singulière de Kio …
Quant à l’intrigue en elle-même, des petits bouts d’informations nous sont dévoilés, mais après le premier volume, nous voilà habitués. Maintenant que la base de l’histoire est plus ou moins claire, on se focalise plus sur les relations du jeune homme et de son combattant, à travers un combat qui se déroule en toute connaissance de cause, et dans le but d’élucider la mort de Seimei. Comme toujours, les combats par les mots sont un instant privilégié dans le manga, qui ravira même les shojo adicts. Parce que Ritsuka fait de son mieux, et que le lien qu’il entretient avec Sôbi révèle à peine son ampleur. Les membres des sept lunes se dévoilent donc, avec le but évident de se rapprocher de Ritsuka. Dans quel but ? Et que signifie le contenu de l’enveloppe dérobée à l’ennemi ? A quel jeu s’adonne l’organisation responsable de la mort de Seimei ?
Un tome qui lie intrigue, action, sentiments et humour, à travers des graphismes toujours aussi délicieux et poétiques malgré la pauvreté des décors. Une belle réussite, à travers un manga plein de bons sentiments.