Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 01 Juillet 2024
Après avoir connu une adaptation animée qui a été diffusée sur Crunchyroll en début d'année 2022 et qui a permis d'accroître sa réputation à l'international, le manga Love of Kill a récemment fait ses débuts en France chez Vega-Dupuis, qui plus est en grandes pompes puisque on autrice Fe sera invitée par l'éditeur lors de la prochaine éditions de Japan Expo.
La genèse de cette oeuvre est un peu atypique, puisqu'il s'agissait initialement d'une série de feuilletons que Fe publiait pour son plaisir sur le site Pixiv sous le nom "Koroshi Ai - Couple Manga ga Yomitai Dakeno Kobanashi", un titre pouvant être traduit par "L'Amour de Tuer (en anglais "Love of Kill", donc) - Un feuilleton sur un couple de tueurs, juste parce que j'ai envie de lire ça". Au moins, tout est dans le titre ! La popularité grandissante de la série a ensuite poussé l'éditeur Media Factory/Kadokawa à approcher Fe pour lui proposer une prépublication professionnelle dans le magazine mensuel Comic Gene, et c'est ainsi que l'autrice eut l'occasion de faire ses débuts en tant que pro dans ce magazine à partir de 2015. C'est environ 9 ans plus tard, au tout début de cette année 2024, que le manga, revu et corrigé par rapport à la version de Pixiv, s'est achevé, en totalisant 13 tomes plus un tome bonus considéré comme le volume 14.
Love of Kill, c'est l'histoire d'un duo pas comme les autres, puisqu'il s'agit de tueurs. Travaillant depuis peu pour la Ritzland Support Company qui fait son beurre sur les assassinats dans les côtés sombres de la société japonaise, la chasseuse de primes froide et solitaire Chateau Dankworth s'y est déjà bien faite remarquer, à la fois pour ses talents et pour sa tendance à agacer son supérieur Euripedes Ritzland, à force de ne pas scrupuleusement respecter les directives et d'aller remplir les missions seule. Pourquoi une jeune femme comme elle exerce-t-elle un métier si dangereux ? La question estbrièvement lâchée dès ce premier tome par Euripedes, et nul doute que l'on aura la réponse plus tard dans la série.
En tout cas, c'est précisément au détour d'une de ses missions que Chateau fait la rencontre d'un autre tueur solitaire, Song Ryang-ha,présent sur place pour abattre la même cible qu'elle. L'homme est réputé impitoyable, imprévisible et très talentueux, si bien que sa tête est mise à prix par de nombreuses organisations de l'ombre, y compris Ritzland. Et pourtant, un mois plus tard, Chateau est toujours régulièrement en contact avec Ryang-ha, contre son gré: ça a beau ne pas lui plaire, cet homme dit avoir décidé de la draguer et ne cesse plus d'apparaître devant elle, que ce soit pour l'épauler dans certaines tâches sinistres, pour éventuellement la protéger de certains dangers, et a priori pour essayer de se rapprocher toujours plus d'elle. mais dans le fond, que cherche Ryang-ha ? pourquoi a-t-il jeté son dévolu sur Chateau ?
Tome de mise en place voué à connaître ses premiers vrais rebondissements dans les dernières pages avec une première grosse menace planant sur Chateau, ce volume possède certes quelques petites notes d'humour par-ci par-là (surtout grâce à Euripedes et à l'Indien),mais voit surtout Fe poser, dès les implacables et sanglantes premières pages, une ambiance assez dure et froide. Cette ambiance, elle ne va jamais quitter longtemps les pages, grâce à l'univers promettant de nous immiscer dans des faces sombres de la société, aux premières petites missions d'assassinat exécutées par les deux personnages principaux, et à la personnalité souvent froide et sans émotion de ces deux-là. Et tout ceci, il faut avouer que la mangaka le dessine très bien, à la fois via ses designs fins et expressifs uniquement quand il le faut, à ses éléments de décors soignés (en particulier les cadres urbains et souvent nocturnes qui collent bien à l'atmosphère globale), et à un vrai sens du découpage, des angles de vue et de la mise en scène,tout étant toujours fluide et d'une limpidité exemplaire.
C'est donc dans ce rendu très prometteur que commence une intrigue plutôt balbutiante pour le moment puisque, au-delà des questions que l'on se pose forcément sur les personnages et des rebondissements de fin de tome, ici on se contente surtout de suivre la façon dont Ryang-ha s'immisce dans les activités de Chateau au risque de la gonfler un peu... et c'est peut-être là que ce début de récit pourra sembler un brin problématique pour une part du lectorat, tant le jeune homme apparaît comme un gros forceur voire quasiment comme un harceleur pour le moment, filmant Chateau sans son consentement au début, l'appelant souvent au téléphone, se montrant sans doute un peu trop tactile avec elle, et insistant pour avoir des rendez-vous. On sent pourtant que le redoutable tueur n'a pas forcément de mauvaises intentions vis-à-vis de notre héroïne, on voit même plus d'une fois qu'il veille sur elle, et on sent bien qu'il n'a pas choisi celle-ci par hasard et qu'il a sûrement des raisons de devenir ainsi, en quelque sorte, l'ombre de Chateau. Mais ça, il faudra attendre la suite pour le savoir.
Voici, alors, un volume d'introduction suffisamment intrigant pour donner envie de découvrir la suite. Malgré le comportement de Ryang-ha qui ne plaira pas à tout le monde sur ce tout début d'oeuvre, et même si les premières petites missions restent très faciles et très rapides en cherchant surtout à installer l'ambiance, on a là un concept suffisamment accrocheur, des figures principales intrigantes de par leurs mystères et autres zones d'ombre, une ambiance qui s'installe très bien, et de réelles qualités visuelles faisant que la lecture défile toute seule. Il reste désormais à voir comme tout ça se développera !
Côté édition, Vega-Dupuis livre une copie très propre: la jaquette est sobre et fidèle à l'originale japonaise,les quatre premières pages en couleurs sur papier glacé constituent un sympathique petit plus, le papier est souple et assez peu transparent,l'impression est convaincante, la traduction de Satoko Fujimoto est très claire, le lettrage de Catherine Bouvier est très propre... Et on appréciera beaucoup la conservation des assez nombreux mots de la mangaka entre les chapitres, celle-ci se livrant pas mal sur différentes anecdotes concernant la création de son oeuvre.