Love full bloom - Actualité manga

Love full bloom : Critiques

Saku love

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Septembre 2015

Haru est un jeune lycéen. Depuis que ses parents sont morts, son grand frère, Akito prend soin de lui. Ils vivent ensemble dans un appartement. Leur vie est régulièrement chamboulée par leur voisin et ami d’enfance, Sôji Kawano. Alors qu’il travaille dans une entreprise commerciale d’élite, qu’il est très populaire de par son physique et son intelligence, il est dans sa vie privée complètement dépassé et à la ramasse. Haru ne peut s’empêcher d’intervenir en lui préparant à manger, en lui faisant sa lessive ou en faisant attention à la manière dont il est habillé. Mais la nature de leur relation commence à troubler de plus en plus Haru, car Sôji ne cesse de lui répéter qu’il l’aime.

Haru n’est plus un petit garçon et il commence à être un homme. Alors que jusqu’à présent, les paroles de Sôji ne le perturbaient pas, il se rend compte qu’il en devient de plus en plus sensible. Le passage à un âge plus adulte lui fait découvrir de nouveaux sentiments. Il ne voit plus de la même manière sa relation avec Sôji et se met à éprouver ses premiers sentiments amoureux. Mais, Haru n’en reste pas moins un jeune lycéen avec des comportements par moment immatures. Comme certains enfants avec leurs parents, il ne se rend pas compte des sacrifices de son grand frère qui assume le rôle de parents depuis leurs décès. Haru a encore un petit bout de chemin à faire avant d’être un véritable homme.

Et c’est là que l’auteur est intéressante dans son œuvre. En effet, « Love full bloom » est l’histoire d’amour entre un jeune lycéen et un salaryman. Nous aurions pu craindre que malgré la différence d’âge et la jeunesse de Haru, l’auteur concrétise la relation physiquement. Mais, quelle agréable surprise de découvrir qu’elle respecte le jeune âge de Haru et qu’il faudra qu’il attende sa maturité pour donner sa virginité. En lui faisant vivre différentes situations (jalousie, frustration, stalker...), elle le fait mûrir en même temps que sa relation avec Sôji. En parallèle à l’histoire d’amour naissante, notre lecture est rythmée par de nombreux passages cocasses que ce soit avec les maladresses de Sôji ou le « brother complex » du grand frère.

Concernant les graphismes, les traits sont soignés et arrondis. Les trames sont bien maîtrisées et judicieusement utilisées. Les protagonistes ont tous leur petite touche de charme : fin et élancé, ou petit et mignon. Concernant l’édition, hormis un petit souci de tournure de phrase, elle est de bonne facture.

« Love full bloom » est le premier titre de Kira Etou qui paraît en France et s'apparente plus au genre shonen-ai que yaoi par l'absence de scène érotique explicite. Avec un premier one-shot aussi divertissant, nous espérons retrouver cette auteur avec un nouveau titre. Et c’est avec une histoire bonus entre deux jeunes lycéens que s’achèvera ce titre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs