Love X Dilemma Vol.4 - Actualité manga
Love X Dilemma Vol.4 - Manga

Love X Dilemma Vol.4 : Critiques

Domestic na kanojo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Décembre 2016

Critique 2


Le club de littérature s’est bien agrandi, et c’est dans le but de renforcer les liens entre les membres que tous partent pour un week-end de camping. Mais Natsuo ne s’attendait pas à ce que cette excursion soit si enrichissante pour lui, car outre se rapprocher grandement de Rui et Miu, il épie une discussion entre Hina et le professeur Kiriya, apprenant alors que Shû a officialisé son divorce… Est-ce que Hina retombera dans ses bras ?

La phase du camping trouve une conclusion dans le début de ce quatrième tome de Love X Dilemma, phase durant laquelle souffle un vent de fraîcheur. Car cet arc est l’occasion, pour Kei Sasuga, de décortiquer un peu plus les différentes figures féminines intégrées dans le récit, à commencer par Rui et Miu dont les personnalités s’affirment durant tout ce passage. Alors oui, la révélation autour de Shû en fin de tome dernier s’avère surprenante et ouvre des portes légitimes pour la suite de la série, mais ce n’est clairement pas l’élément qui retient le plus notre attention durant cette étape de l’histoire.

A ce stade, Love X Dilemma est alors porté par différents personnages aux personnalités affirmées et qui continuent d’apporter au récit une maturité bienvenue tant elle est trop rare dans le genre de la comédie sentimentale shônen qui s’avère souvent trop caricaturale dans ses codes. Et pourtant… ce sont ces stéréotypes qui font progressivement irruption dans la suite de ce volet, jusqu’à générer une confusion totale chez le lecteur qui a de plus en plus de mal à comprendre le héros qu’est Natsuo, voire les principaux personnages d’une manière générale.

Kei Sasuga cherche alors à complexifier son récit en développement de véritables jeux de séduction dangereux auxquels s’adonnent quelques personnalités. Certains sentiments émergent quand Natsuo ne se laisse pas purement aller à des batifolages pourtant délicats étant donné sa situation familiale, ainsi le volume opère une surenchère dramatique qui ne passe pourtant pas très bien. Il est difficile d’apporter des précisions sans dévoiler les enjeux sentimentaux qui se dépeignent progressivement, mais l’impression de contradiction par rapport aux sujets correctement traités dans le début de la série est bien présente. Par cette surenchère, le récit donne cette volonté de montée incessante dans le sensationnel, sans de véritables dimensions humaines, ce qui a tendance à laisser le lecteur dubitatif. Alors, peut-être est-ce le plan du mangaka qui réserve d’autres traitements à sa série, mais pour l’heure, outre les facilités scénaristiques et la sensation que tout va trop vite pour le petit harem de Natsuo, on garde cette impression que les personnages pensent avec leurs hormones, à défaut de faire preuve de bon sens.

On ressort alors décontenancé de la lecture. Pour autant, il est difficile de vouloir définitivement bouder Love X Dilemma pour sa seconde partie de tome : la série garde toujours une certaine identité et une sincérité des personnages qui nous permet de les apprécier et à eux de ne pas être des caricatures du genre, mais les rebondissements développés ici sont trop soudains pour convaincre totalement. On espère, de la suite de l’œuvre, qu’elle soit un peu plus crédible, ou qu’elle puisse justement jouer de cette confusion pour apporter des éclaircissements.


Critique 1


Lors d’un voyage en camping, Hina apprend que son ex a enfin pu divorcer de sa femme. Que va-t-elle faire après de telles révélations ? De son côté, Natsuo se montre quelque peu indécis face à toutes les prétendantes qui semblent se bousculer à sa porte. Pourtant, il est du genre à être un homme d’action et à ne pas tourner autour du pot. C’est à croire que les sentiments qu’il a l’encontre de Hina continuent à le perturber. Et on ne peut pas dire que les agissements étranges de la jeune professeure aident le jeune homme à passer à autre chose.

En commençant la lecture de ce quatrième volume, certains pourraient être étonnés de retrouver le héros dans une situation quelque peu délicate. Le lecteur retrouve en effet ce dernier comme étant indécis, perturbé au milieu de pas moins de trois prétendantes. A un tel point que chaque jeune fille, ne sachant pas de quoi il en retourne, essaie chacune à leur façon de se rapprocher de celui qui semble être l’élu de leur cœur. Rui se questionne sur ses sentiments et semble avoir la volonté de se rapprocher de son frère par alliance. Mui, pour sa part, est une simple lycéenne qui trouve à chaque fois un peu plus de points communs avec son collègue du club de littérature. Enfin, pour ce qui est de Hina, elle est trop préoccupée par son trouble intérieur.

Ces trois jeunes femmes sont à mille lieues de se rendre compte de la réalité de la situation, car elles ne savent pas qu’elles sont en concurrence directe pour un même homme. Une situation dont Natsuo est le seul à avoir connaissance. En constatant cela, certains pourraient se poser pas mal de questions quant à la logique de la scène et pourraient avoir l’impression de l’instauration d’un simple harem. Pourtant, même si cela peut paraître étrange et qu’on pourrait reprocher à la mangaka la manière dont cela a été fait, Kei Sasuga se montre malgré tout logique. Effectivement, Natsuo essaie de tourner la page, mais tout semble à chaque fois le ramener à Hina et ses sentiments. Mais comme il ne sait pas de quoi il en retourne par rapport à la professeure, il finit par se retrouver dans un contexte quelque peu sensible.

Ce sont finalement ces circonstances difficiles et peu claires qui vont permettre à Hina de révéler une bonne fois pour toutes le fond de sa pensée. Car si les choses ont tourné d’une telle manière, cette dernière en est en grande partie responsable. Alors quand Natsuo va se retrouver à être dans les bras d’une autre, Hina va se rendre pleinement compte de ses réels sentiments. A partir de cet instant-là, les choses finiront par s’éclaircir et amèneront à des changements irrémédiables. Hina et Natsuo seront obligés de mettre les choses à plat.

C’est en comprenant la situation et le héros que le récit se révèle être logique et fortement intrigant. On ne s’attendait pas à de tels bouleversements, ce qui peut que nous plaire davantage. Natsuo et Hina voient finalement la fin du tunnel et peuvent commencer dès à présent un nouveau départ. 

Emmêlement de sentiments, trouble du héros, découverte de la pensée réelle de Hina, indécision qui va amener à des conséquences réelles, Love x Dilemma justifie son titre, nous surprend et confirme que c’est un shonen solide à suivre.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

11.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs