Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 03 Janvier 2024
Alors qu'Aoki est sur un petit nuage puisqu'Ida a accepté de tenter une relation avec lui, le jeune garçon est vite rattrapé par la réalité scolaire puisque son désir d'aller à l'université après le lycée semble mal parti, tant ses notes sont mauvaises ! Pour améliorer ses résultats, il s'inscrit alors à des cours particuliers où il a pour professeur un certain Okano, un étudiant en deuxième année de fac. En plus d'être un enseignant talentueux qui fait bien progresser Aoki, Okano semble être particulièrement friand des histoires amoureuses des autres, et Aoki ne fait pas exception ! Seulement, l'étudiant se persuade d'emblée que la personne avec qui son élève sort est forcément une fille, et il semble peiner à imaginer deux garçons ensemble... Alors, que se passera-t-il quand il découvrira fortuitement Aoki main dans la main avec Ida ? Au fil d'une première moitié rondement menée, les deux autrices abordent cette petite problématique avec talent, en dépeignant au départ Okano comme quelqu'un qui semble avoir un petit paquet de préjugés. Mais heureusement, l'étudiant est plutôt de ceux qui, même s'ils sont maladroits sur ce plan-là, ne sont pas méchants (il montrera même qu'il s'inquiète sincèrement pour Aoki lors d'un quiproquo), et qui a juste besoin d'être guidé pour évoluer et sortir de ses vieux a priori. A côté de ça, on appréciera de voir un Aoki troublé par certains conseils amoureux d'Okano, avec à l'arrivée une mise en valeur d'une chose essentielle dans la relation de couple entre lui et Ida: le besoin d'avancer à leur rythme, sans se presser, tout en faisant les efforts nécessaires pour bien communiquer.
La situation amoureuse entre ces deux-là continue, alors, d'avancer tout doucement, et elle continuera dans cette voie au fil du dernier chapitre du tome où Aoki, pour acheter un cadeau d'anniversaire à Ida sans qu'il le sache, entame un petit boulot temporaire à temps partiel dans un restaurant où il est aux ordre de Saionji, adolescente de son age et de son lycée, pour un résultat triple: on appréciera d'observer tout d'abord la joie, la pureté et la motivation d'Aoki au travail pour faire plaisir à son chéri tout en remarquant les qualités de la "sévère" Saionji, puis la pointe de jalousie qui transparaît doucement chez Ida pendant qu'Aoki le "délaisse" (ce qui dit tout de l'accentuation de ses sentiments), et enfin ce qui naît aussi en Saionji en nous promettant une suite intéressante.
Et avant tout ça, Wataru Hinekure et Aruko n'oublient pas le duo Hashimoto/Akkun, au coeur d'un chapitre de Saint-Valentin où la jeune fille s'applique amoureusement à faire des cupcakes maison pour celui qu'elle aime, mais quelle sera la réaction du principal concerné, souvent un peu à l'ouest et ayant tendance à prendre tout beaucoup trop à la légère ? La réponse est joliment menée sans être très originale, et traduit encore deux choses : la façon dont les personnages se tirent vers l'avant (Hashimoto veut prendre exemple sur Aoki pour avancer, Aoki fait remarquer à Akkun ses maladresses...), et le désir de Hashimoto et d'Akkun d'avancer doucement mais sûrement dans leur amitié, en attendant de voir si leur rapprochement leur permettra d'évoluer vers autre chose.
A l'arrivée, on reste sur un vrai petit bonheur de lecture dans sa catégorie. Les mangakas ont beau jouer ici sur certains événements très classiques et quasiment indissociables du genre comme la Saint-Valentin, elles le font à leur manière, avec une légèreté positive et une modernité de ton toujours aussi délicieuses.