Love & Collage Vol.12 : Critiques

Ai Kora

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 17 Novembre 2009

Avec le départ de Otori et les absences prolongées de Mlle Ameyagi, la pension paraît bien vide. Au grand dam de Tsukino, Hachibe et Sakurako se sont fortement rapprochés, et l'amour du premier pour la deuxième est à présent connu. Mais voilà que Sakurako découvre la collection de photos d'atouts corporels que Hachibe à prises secrètement... Dégoûtée, elle se fâche avec Hachibe. C'est à ce moment précis que Taniyama, son ancien petit ami, réapparaît devant elle et lui propose de partir avec lui en Angleterre... Hachibe saura-t-il mettre de côté sa passion fétichiste pour retenir celle qu'il aime ?

Ca y est ! Voici l'ultime volume de Love & Collage, la série déjantée de Kazurou Inoue. Et ce dernier opus ne tranche pas avec ce qui a fait le charme de la série jusqu'à présent, bien au contraire.
En effet, l'auteur n'en loupe pas une quand il s'agit de nous proposer des bouleversements invraisemblables et des situations cocasses et complètement idiotes, portées par des personnages complètement barrés, Hachibe en tête.
Au coeur de cet amas de stupidité, Inoue parvient à nous offrir, en filigranes, une petite dose d'émotion avec l'échec sentimental de la courageuse Tsukino, et les ultimes bouleversements du couple Hachibe/Sakurako, le premier n'hésitant pas à exprimer haut et fort ses sentiments, la deuxième ne parvenant pas à être sincère envers elle-même. Et si la conclusion ne surprend pas, ce sont surtout les ultimes évènements idiots et invraisemblables que le mangaka nous propose, ainsi que le capital sympathie engrangé par les personnages, qui la rendent réellement plaisante.

Au final, Love & Collage est doté d'une fin assez ouverte et sympathique, et jusqu'au bout, la série reste fidèle à elle-même. On retiendra de l'ensemble beaucoup d'excellents moments portés par un humour résolument débile. Mais débile dans le bon sens du terme. Les séries d'humour de ce type sont finalement très rares, et Love & Collage en fut un excellent cru.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs