Lost Paradise Vol.2 - Actualité manga

Lost Paradise Vol.2 : Critiques

Shitsurakuen

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Mai 2012

Dans une académie aux règles injustes, où l'honneur des filles est totalement bafoué, Sora a pris la décision d'extirper, via les duels, toutes ces demoiselles des griffes de leurs tortionnaires masculins. Dans cette mission périlleuse, la jeune fille peut compter sur un allié inattendu, un garçon masqué du nom de Karin, qui accepte de prendre sous son aile certaines des filles libérées. Mais face à un conseil des élèves prêt à tout pour réduire à néant les plans de Sora, et à certaines règles peu connues de l'académie, les choses risquent fort de se compliquer...

Ainsi la tâche s'annonce-t-elle rude pour Sora, qui va être confrontée, en plus des garçons du conseil des élèves, à certaines règles régissant l'académie, et plus spécifiquement les liens unissant les garçons aux filles qu'ils possèdent. Ainsi, c'est l'occasion pour Toru Naomura d'apporter un peu plus de profondeur au jeu qu'elle propose, et si la règle explicitée ici apparaît un peu illogique, elle a le mérite d'apporter quelques rebondissements intéressants, tout en prenant soin de développer un peu plus le caractère de certains personnages. Car si certaines filles suivent aveuglément Sora en laquelle elles ont déjà toute confiance, un personnage comme la jeune Tomoko se révèle beaucoup plus nuancé, plus intéressant, car révélant une fausse lâcheté, un manque de confiance en soi et des faiblesses tout à fait compréhensibles. Quant à Karin, le mystère qui l'entoure continue d'intriguer.

Malgré tout, le principal problème de Toru Naomura reste le même : si la règle explicitée ici a le mérite d'apporter quelques rebondissements, il est dommage que la mangaka ne se limite qu'à cela dans ce deuxième volume, qui s'étire un peu trop pour parfois pas grand chose, si bien qu'il n'y a finalement que peu d'avancées dans ce tome. Quant à l'aspect visuel, son aspect informatisé le rend toujours aussi lisse, banal, bien que pas désagréable. Il manque toutefois une réelle tension lors des scènes d'action.

Après 160 pages, l'histoire principale laisse la place à un récit de près de 7 pages, qui n'est autre que l'histoire courte à l'origine de Lost Paradise. On y retrouve des visages connus, des lignes de scénario que l'on connaît, et l'on y apprécie assez le rythme plus soutenu et les dessins moins informatisés donc un peu plus personnels, plus expressifs, si bien que l'on regretterait presque de ne pas voir cette version-ci en tant qu'histoire principale.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs