Lone wolf & cub Vol.18 - Actualité manga
Lone wolf & cub Vol.18 - Manga

Lone wolf & cub Vol.18 : Critiques

Kozure Okami

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 19 Août 2009

Alors que nous sommes à dix volumes de la fin de la série, Retsudo ne semble plus avoir d’atout dans sa manche, son clan est éteint, les Kurokawas ne sont plus…et le loup se rapproche à grands pas pour venir achever sa vengeance !
Mais la vengeance est déjà en partie accomplie, Retsudo n’a plus personne autour de lui, il est devenue la risée de tous à Edo, et même le shogun lui met la pression pour en terminer avec cette sombre histoire avec Itto…la sang n’a déjà que trop couler.
Retsudo se voit donc « prêter » l’élite des guerriers des shoguns, et après deux chapitres de luttes acharnées, Itto se retrouve une nouvelle fois responsable de l’extinction de l’une des castes traditionnelles du shogunat…il est en train d’exterminer le Japon à lui seul ! Après ça, on en vient à se dire que cette fois, c’est vraiment la fin pour Retsudo, il n’a plus personne à aller chercher pour l’aider à arrêter le loup et son fils ; et bien on se trompe, ce dernier s’en remet à une bande de vieillards, ancien ninjas Kurokawas…vieux mais toujours habiles et efficaces ! Etait ce sa dernière carte, on ne peut que le penser mais il reste encore dix tomes, les auteurs vont bien trouver quelque chose, de nouveaux ennemis à mettre en travers de la route de notre sabreur perdant peu à peu son humanité.
Et justement, dans ce tome, Itto fait preuve d’un détachement assez cruel en laissant à leur propre sort des paysans alors qu’il aurait pu leur venir en aide, même Daigoro ne se range pas du coté de son père pour l’occasion. Ce qui nous donnera deux chapitres assez fort et poétique où le fils suivra les traces de son père, seul sur la plage sans douter de lui, et ce dernier de son coté laissera volontairement ces traces persuadées que son fils viendra forcément à lui…touchant !

Un excellent volume, mais ce n’est plus du tout une surprise à ce stade, on sait avant même d’ouvrir le tome que l’on passera un excellent moment !

erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs