Liselotte et la forêt des sorcières Vol.3 : Critiques

Liselotte to Majo no Mori

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 01 Juin 2015

Critique 1


Alors que Liselotte et ses amis partaient rencontrer la sorcière croisée plus tôt, elle se retrouve en face de l’assassin qui a déjà voulu attenter à sa vie dans le passé. Cet assassin en veut à nouveau à la vie de Liselotte et un féroce combat a lieu entre lui et Engetsu. Coûte que coûte, Engetsu fera tout pour protéger Liselotte. Gravement blessé lors de ce combat, Liselotte désespérée demande de l’aide à l’esprit du grand chêne, Eiche. Mais, Eiche n’aidera qu’en ayant un élément de valeur en échange.

Liselotte fait preuve d’une grande force de caractère. Malgré le côté dramatique et angoissant de la situation, alors qu’Engetsu est proche de la mort, elle ne renonce pas et affronte Eiche, l’esprit du grand chêne. Eiche dévoile comment Enrich est devenu Engetsu pour Liselotte. Le lien qui lie ces deux êtres est fort et quand Eiche en prend conscience, ce qu’elle prend en échange affectera notre héroïne. Malgré tout, Liselotte ne se laisse pas abattre. Même si Engetsu n’est plus celui qu’elle a connu, tout ce qu’elle souhaite c’est son bonheur et elle fera tout pour le rendre heureux même si cela signifie qu’il ne soit plus à ses côtés.

Sous ses airs enjoués de battante et de positivité, se cache un passé et des sentiments plus sombres. Liselotte n’a pas été toujours celle qu’elle montre actuellement. Son passé douloureux l’avait rendue résignée et sans espoir. Natsuki Takaya dévoile petit à petit des bribes du passé, mais tout en nous laissant dans l’interrogation pour toujours susciter notre curiosité.

Certains pourront trouver le caractère de Liselotte un peu trop simplet, mais ce qu’elle a vécu aurait pu la détruire psychologiquement. Sa force de caractère l’a jusqu’à présent sauvé. Natsuki Takaya continue à nous emmener un peu plus profondément dans son intrigue. Nous avons donc hâte d’en apprendre encore plus sur les mystères qui existent encore.


 


 


Critique 2


Pour protéger Liselotte du mystérieux assassin venu la tuer, Engetsu vole à son secours mais ressort du duel gravement blessé, au bord de la mort. Pour le sauver, Liz décide de contacter Eiche, l'esprit du grand chêne. Mais cet être fantastique, loin d'être amical, demandera à la jeune fille une contrepartie aussi surprenante que dure...


Après une fin de 2ème tome très mouvementée et qui concrétisait les différentes informations sur notre héroïne, Natsuki Takaya propose un début de volume où Liselotte, face à Eiche, devra à nouveau montrer toute sa détermination. Pour la première fois, notre si souriante et optimiste héroïne laisse éclater sa part plus sombre, sa rage, ses peurs liées à son désir profond de ne pas perdre Engetsu... même si celui-ci est condamné à ne plus être humain. Dans ce contexte difficile, on apprécie encore et toujours cette héroïne qui, cette fois-ci, présente un caractère fort et volontaire et est prête à se sacrifier elle-même pour sauver celui qu'elle a toujours aimé. La contrepartie prise par Eiche pour sauver le jeune homme n'en apparaît alors que plus cruelle...


Cela dit, pas question pour Liselotte de sombrer : derrière son enthousiasme parfois presque bête, elle est décidée à reprendre avec optimisme son quotidien aux côtés de ses serviteurs, de ceux qu'elle héberge... et, bientôt, de deux autres figures qui trouveront refuge chez elle en brisant tous les interdits et les préjugés entre humains et sorcières. La deuxième moitié du volume revient alors un peu plus dans l'ambiance tranche de vie, et en profite pour approfondir un peu Alto et Anna et notamment leur rencontre avec Liselotte, mais aussi la maladroite sorcière Hilde... et, bien sûr, les sentiments de notre héroïne pour un Engetsu métamorphosé. Takaya n'oublie néanmoins rien de son intrigue et ponctue les choses de quelques enjeux sombres autour du destin d'Engetsu, du danger planant sur la vie de Liz, de ce qui est arrivé à Watelinde, ou du choix que fera Richard en fin de tome...


La série doit toujours beaucoup à son héroïne, qui cache derrière son enthousiasme "nounouille" une vraie force de caractère admirable. Autour d'elle, Natsuki Takaya continue d'offrir des personnages toujours plus attachants et intéressants, et peut compter, pour porter son récit, sur son dessin fin offrant souvent des expressions faciales très belles (notamment les expressions douces ou bienveillantes de certains moments). L'oeuvre ne fait donc que confirmer ses qualités.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs