Life Vol.20 - Actualité manga

Life Vol.20 : Critiques

Life

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Novembre 2011

Alors qu'Ayumu s'est remise de sa violente altercation avec Manami et Katsumi, elle doit à présent reprendre son quotidien en restant forte, mais une nouvelle épreuve se dresse sur sa route : pour pouvoir soigner son père, Miki est contrainte de déménager... Comment les aventures d'Ayumu se finiront-elles ?

Pendant les trois quarts de la série, la pauvre Ayumu en a bavé. Malgré des événements qui ont eu tendance à s'étirer beaucoup trop en longueur pour le meilleur et pour le pire, Keiko Suenobu a au moins su, tout au long de la série, conserver un rythme haletant pour une lecture très rapide (5-10 minutes de lecture par tome, en étant optimiste).
Ce dernier volume ne fait pas exception, et malgré un tome un peu plus épais, le temps de lecture n'est guère beaucoup plus long, et la série s'achève sans perdre ce rythme haletant, mais malheureusement en passant trop rapidement sur les derniers approfondissements autour de certains personnages, Katsumi en tête.
Pour le reste, on se retrouve face à une fin qui fait son office efficacement, car mettant parfaitement en avant la volonté d'Ayumu de repartir de l'avant. En un mot, de vivre. Face aux nouveaux coups durs qui lui tombent et lui tomberont à l'avenir dessus, la jeune fille est à présent décidée à se montrer brave, et le prouve d'ores et déjà via cette dure épreuve qu'est le déménagement de Miki. Un déménagement qui est aussi l'occasion pour Keiko Suenobu de faire ressortir une dernière fois toute la force de l'amitié entre les deux adolescentes, tout ce que Miki a pu apporter à Ayumu dans les pires moments, et tout ce qu'Ayumu aimerait à présent pouvoir apporter à Miki à son tour.

Ayant le mérite de ne pas choisir la solution toute rose où tout le monde s'en sortirait facilement, la mangaka fait également passer le renouveau d'Ayumu par le choix qu'elle fait vis-à-vis de Manami, qui doit payer. Et Manami en a elle-même conscience. Même si le traitement effectué sur cette dernière est un peu trop rapide, il n'en reste pas moins intéressant, car tout laisse penser que Manami pourra peut-être repartir à zéro.

Résulte de tout ceci une fin prévisible et un peu expéditive, mais logique, bourrée d'optimisme, et le titre de la série prend ici tout son sens. Comme ultime symbole, le titre de la couverture, pour la première fois, n'est plus cassé en deux. La vie brisée n'est plus. Va, jeune Ayumu. Ta vie, tu l'as bien méritée.

En fin de volume, on retrouve un bonus non négligeable : une interview très intéressante de Keiko Suenobu, qui nous en apprend beaucoup sur sa série et ce qu'elle a voulu en faire.

Malgré des faiblesses évidentes, Life a su tirer son épingler du jeu et confirmer l'unicité de son auteure, dont on espère vivement pouvoir lire d'autres oeuvres en français.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs