Liar Game Vol.10 : Critiques

Liar Game

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Mars 2012

Le "jeu de la pandémie", centre de cette phase d'éliminatoires, bat son plein. Encore une fois, l'attention est donnée à Akiyama et Yokoya, les deux leaders qui vont chacun leur tour renverser le cours du jeu...

Comme convenu, ce dixième volume marque la fin de l'épreuve de la pandémie, sur plus de ses trois premiers quarts. Et ce n'est pas une réussite. L'épreuve se présente de manière très classique étant donné les derniers arcs de la série, en plus de proposer des stratagèmes parfois assez confus. C'est fort dommage car durant l'épreuve précédente de trois jeux, l'auteur avait su attirer de nouveau le lecteur vers son récit en se renouvellant légèrement. Ici, on retrouve un peu les même défauts que lors du jeu de la contrebande qui mettait aussi Yokoya en avant. Toutefois, le courte durée de l'épreuve et les techniques bien moins complexes rendent cette partie de l'oeuvre lisible, mais sans susciter un réel enthousiasme ni intérêt. Aussi, Nao endosse une nouvelle fois son rôle de cruche innocente. D'abord un boulet pour notre héros, elle semble de plus en plus redoutée par sa franchise et sa capacité à gagner des alliés, un retournement de situation qui peine bien à convaincre.

Toutefois, le denier quart de cet opus réserve quelques bonnes surprises ! Outre la disqualification étonnante d'un personnage charismatique, le nouveau jeu proposé se démarque des précédents, car demeurant à plus grand échelle. De plus, le "jeu des chaises musicales" étant populaire chez nous mais détourné dans le manga, le plongeon dans ce jeu se veut plus facile pour le lecteur. Shinobu Kaitani aurait compris que sa succession d'épreuves psychologiques se faisait rébarbative ? Visiblement oui, il ne manque plus que quelques révélations sur le Liar Game pour redonner un intérêt à ce titre qui commence sérieusement à tourner en rond !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs