Letter Bee Vol.3 - Manga

Letter Bee Vol.3 : Critiques

Tegami Bachi

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Octobre 2009

Alors que Lag vient de réussir avec brio son examen de Letter Bee, il apprend que Gauche a démissionné, et qu’il a totalement disparu ! Afin d’en savoir plus, le jeune héros va à la rencontre de Sylvette Suède, la sœur de Gauche. La situation est au départ assez tendue entre la jeune fille qui s’est fait une raison et a accepté la « mort » de son frère, et Lag qui garde toujours espoir ! Alors qu’il est devenu Bee pour retrouver Gauche, comment va-t-il agir maintenant ?

Alors qu’il est absent des évènements présents, c’est bel et bien Gauche qui est au centre de ce troisième tome. Toutes les discussions tournent autour de lui, et de nombreux flashbacks lui sont consacrés ! On en apprend beaucoup de la bouche de Sylvette, ainsi que d’Aria, la sous-directrice des services postaux, et qui est une amie d’enfance du héros disparu. Cependant, c’est une nouvelle fois le « pouvoir des cœurs » qui permettra de sortir les zones d’ombres du passé, lorsque Lag vise le fusil fétiche de son mentor, laissé en héritage. Un pouvoir qui rappelle sous certains aspects la psychométrie, et permet de mêler habilement passé et présent. En revanche, il ne faudrait pas que l’auteur ressasse ce même procédé trop souvent !

Pour le reste, Letter Bee aborde ici des thématiques assez classiques du genre shonen : le jeune héros a des origines mystérieuses (étant né un jour bien précis dans l’histoire de l’Amberground), est à la recherche perpétuelle de son mentor (la quête du « père ») et pour cela doit devenir le meilleur Letter Bee. La trame de fond apparaît soudainement bien classique, mais le tout est toujours autant enrobé de douceur et de candeur. Asada est même à la limite de la guimauve, car Lag est plus que jamais une vraie fontaine de pleurs, pour un oui ou pour un non… Cependant, cela fait partie intégrante de son caractère, et même s’il ouvre les vannes très souvent, il ne se lamente pas pour autant sur son sort et continue d’aller de l’avant !

On ressort de la lecture de ce troisième tome avec une certaine frustration. En effet, hormis la première mission officielle de Lag en tant que Bee, on a l’impression qu’il ne s’est pas passé grand-chose dans ce tome. En réalité, les nombreuses révélations sur le personnage de Gauche, et sur Amberground en général, ont marqué une pause dans le déroulement du récit, mais étaient néanmoins nécessaires pour solidifier les motivations du petit héros. Maintenant que les bases sont bien posées, on ne peut qu’espérer de voir le récit décoller dans les tomes à venir ! Une frustration gênante, mais nécessaire, et qui réussit bien ses objectifs : nous faire désirer la suite avec impatience !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs