Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 29 Septembre 2011
Attiré par l’apparition du Cabernet, Largo Lloyd se rend sur les lieux de l’affrontement entre Zazie et le maraudeur Zeal. L’ex-directeur de la ruche postale décide de sauver l’ennemi, en échange d’un service : qu’il soit amené jusqu’à Lawrence, meneur de la faction « Reverse ». Quelles sont ses véritables intentions ? De son côté, Gauche sort enfin de sa léthargie, pour le plus grand plaisir de Lag et Sylvette qui retrouvent enfin leur être cher ! Mais tout danger est-il écarté ?
Avec une couverture faisant écho à la première de la série, ce onzième volume de Letter Bee annonce la couleur : enfin, après tant d’épisodes douloureux, Lag et Gauche sont réunis sur le devant de la scène ! Si le moment est réjouissant, il risque hélas d’être de courte durée. En effet, Chalybs Garrard a l’intention de ramener le letter bee retrouvé à la capitale, pour vérifier son honnêteté et en savoir plus sur le groupe des maraudeurs dont il a fait partie sous le nom de Noir. Le nouveau directeur autorise néanmoins un répit au suspect, qui aura l’occasion de partager une dernière soirée en compagnie de ses proches. Si les retrouvailles sont délectables, elles prendront également une valeur symbolique lorsque Gauche revêtira ses anciens habits de facteur pour aider son apprenti ! Le passage n’est pas le plus essentiel de la série, pourtant on ne boude pas le plaisir de voir maître et élève réunis le temps d’une mission.
Outre ces réjouissances et les doutes qu’il peut subsister sur le retour de Gauche, les autres personnages évoluent à grand pas. Le nouvel assaut du Cabernet vers la capitale est au centre de toutes les attentions, et quelques-uns de nos héros tenteront de stopper son implacable avancée. Pour Zazie, ce sera l’occasion de travailler avec Jiggy Pepper à qui il voue une certaine admiration, et le jeune bee fera tout son possible pour être digne de ses enseignements. Nous aurons également la surprise de découvrir Mock, un employé qui ne paye pas de mine sauf lorsqu’il décide de passer à l’assaut !
Bref, les nouvelles aventures des letter bees sont toujours aussi palpitantes. Hiroyuki Asada prouve ici son talent narratif en offrant un cocktail savoureux d’action, d’intrigues et d’émotions. Si le volume offre quelques passages gratifiants pour les lecteurs de la première heure, l’auteur ne tombe pas dans le pathos que ces retrouvailles auraient pu susciter. A nouveau, la lecture est un petit moment de grâce, dont on retiendra toute la fragilité en fin de tome...