Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 14 Novembre 2012
Troisième et dernier volume des aventures de Léokun, où le brave chat pataud connaît trois nouvelles aventures.
Une nouvelle fois, c'est la première histoire, la plus longue, qui attire principalement l'attention. Léokun y enchaîne des omiai (rencontres en vue d'un mariage arrangé), et inutile de dire que chacune de ses rencontres se soldera par un cuisant échec. Moto Hagio joue ici de manière amusante sur le décalage entre les désirs typiquement humains des femmes que Léokun rencontre et le statut de chat de notre héros. Les situations cocasses s'enchaînent, de même que les quiproquos.
Dans le chapitre suivant, Léokun aimerait sortir faire ses besoins, mais la pluie battant son plein, sa mère refuse de le laisser sortir et insiste pour qu'il s'exécute dans une litière... ce qui n'est pas gagné ! Quant au dernier chapitre, il confronte Léokun et ses amis Tamahime et Maï à l'arrivée d'un chaton perdu dont il va falloir retrouver le maître.
Le manga enfantin de Moto Hagio s'achève comme il a commencé : il n'y a pas de début, pas de fin, juste des petits chapitres indépendants, assez rapidement expédiés et de qualité inégale, les premiers de chaque tome étant les meilleurs, ceux où la mangaka joue le mieux sur l'humanisation de son héros félin et le décalage qui reste à cause de son statut de chat. En résulte une lecture qui ne vole pas haut, d'autant que la traduction amatrice reste très maladroite, mais qui reste tout à fait sympathique et vaut surtout le coup pour son statut de collector en France. Saluons également la présence de pages en couleurs au début de chacun des trois volumes !