Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Novembre 2012

Léokun est ses amis félins continuent de faire des leurs dans ce deuxième tome, qui regroupe trois nouveaux chapitres indépendants.

Cette fois-ci, le brave matou devient pendant une journée assistant de mangaka. C'est l'occasion pour lui de montrer ses talents, mais malgré toute sa bonne volonté, il se montre très maladroit, enchaîne les erreurs et ne se montre guère bon qu'à poser des trames. Tantôt grondé, tantôt réconforté par le mangaka et ses autres assistants qui sont bien campés, le chat reste touchant dans les efforts qu'il fait, amusant dans ses erreurs, attachant dans sa candeur, et ce chapitre permet à Moto Hagio de dresser un petit portrait convivial de la vie d'un mangaka avec ses assistants.

Plus court, le deuxième chapitre voit un papa gekko et son fils brutalisés par Léokun... Que va-t-il advenir d'eux ? Quant au dernier chapitre, il voit notre héros félin et son amie Tamahime tenter leur chance dans le milieu du cinéma, mais une nouvelle fois, les efforts de Léokun risquent fort d'être mis à mal, d'autant qu'il y a la concurrence d'autres chats bien plus adaptés au rôle qu'il convoite.

Les chapitres restent plutôt légers, Moto Hagio ne cherche pas à apporter de leçons et se contente de placer son héros félin dans diverses situations humaines, où le félin, tentant de se faire une place, amuse ou touche. De par le contenu léger, pas très profond, et le style graphique qui reste simple voire simpliste, on a la confirmation que le récit est avant tout destiné à un jeune public, pour peu que celui-ci puisse mettre la main sur cette auto-édition collector et qu'il passe outre le côté bilingue et la traduction bourrée de petites coquilles, qui peuvent nuire au plaisir de lecture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction