Légendaires (les) - Origines Vol.2 : Critiques Jadina

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Avril 2014

Après avoir passé au crible le passé de Danaël, Patrick Sobral s'en va décortiquer au sein de ce second opus la petite princesse Jadina, fille de la Reine du Royaume d'Ochidia.

Lorsque l'on connaît le caractère de petite fille choyée et fantaisiste de Jadina au début de la série des Légendaires, on ne peut que s'imaginer une enfance dorée, bercée par l'opulence et dans laquelle les moindres désirs de la princesse seraient comblés par une pléiade de serviteurs. Pourtant, Patrick Sobral s'écarte de ce stéréotype facile et nous livre un portrait bien différent plus intimiste de Jadina et qui permettra de nuancer les préjugés que l'on pouvait se faire sur la magicienne des Légendaires.

Nous retrouverons en début de tome le caractère de Jadina que nous connaissons : une personne très douce et très gentille (un peu colérique tout de même) et qui sait faire preuve d'autorité quand cela est nécessaire. Peu à peu, le récit s'écartera de cette base et nous découvrirons les traumas qui ont jalonné la vie de Jadina et qui l'ont poussée à se réfugier derrière un comportement de petite fille superficielle. Cette attitude n'étant finalement que l'enveloppe qu'elle s'est créée pour se protéger. Cette remise en perspective nous permet également de comprendre que Jadina n'est pas devenue plus mûre au fil des albums de la série d'origine, mais qu'elle l'a toujours été, comme tous les enfants que l'on oblige à grandir trop vite.

Graphiquement, les couleurs sont moins saturées et le coup de crayon de Nadou est toujours aussi fluide. Une meilleure gestion de la lisibilité entre les premiers et les arrières plans est à dénoter. En somme, ce tome a pris l’ascenseur par rapport à son prédécesseur. Mais ce qui retiendra encore plus notre attention c'est le portrait saisissant et humain que l'on nous dresse de Jadina : celui d'une personne écorchée vive, d'une petite fille marquée par la solitude et le poids des attentes qui pèsent sur elle malgré son jeune âge.

Pour finir, ce second tome des Légendaires – Origines est très supérieur au premier album. Patrick Sobral arrive à offrir un nouvel angle de vue aussi inattendu que déconcertant à son récit et signe un petit coup de maître en étoffant brillamment le personnage de Jadina.


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kimi
18 20
Note de la rédaction