Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 17 Avril 2024
Sorti en France chez Hot Manga en août 2022, Les Lectures érotiques d'une étudiante est la première (et toujours unique à ce jour) publication française de Jake, mangaka spécialiste du hentai et ayant une assez solide base de fans si l'on en croit ses réseaux sociaux. De son nom original Kannô Shôsetsu Shôjo littéralement "La Fille aux Romans Érotiques"), ce recueil d'environ 200 pages est sorti au Japon aux éditions Issuisya en 2019, et regroupe différentes histoires conçues à partir de 2016.
Quand on commence la lecture de cet ouvrage, les premières impressions ne sont pas forcément très bonnes. Proposant d'abord trois premières histoires courtes jouant sur quelques fantasmes habituels (une belle étrangère française cachant une grande pureté et un amour profond pour son hôte qu'elle tente maladroitement de séduire en se montrant trop provocante, une enseignante doutant de son futur mariage et se laissant séduire par le gigantesque engin d'un de ses élèves, et une amie d'enfance cachant ses complexes derrière ses incessantes taquineries), Jake peine quelque peu à bien les mettre en valeur, car même si les filles sont bien différentes dans leur personnalité, dans leur statut et dans leur allure, le dessin peine beaucoup à suivre, les corps étant moyennement dessinés, peu sensuels et trop lisses (surtout au niveau des organes génitaux, un comble pour un manga de ce type). Quant aux petits délires un peu exagérés souvent propres à ce genre d'oeuvres (liquides abondants, expressions de plaisir tendant souvent vers l'ahegao, jeune fille qui se pisse dessus en même temps qu'elle jouit, dialogues que personne ne prononcerait dans la réalité), ils plairont ou non selon les goûts de chacun.
Il faut alors attendre près de la moitié des pages pour que notre intérêt se réveille un peu plus, dès lors que Jake lance l'histoire inspirant le titre du recueil, où l'on commence par suivre un jeune étudiant tombé amoureux de Fumino, une fille qu'il observe chaque jour lire avec passion et émotion dans la bibliothèque. Mais en finissant par lui déclarer sa flamme, il ne s'attendait pas à découvrir une perverse adapte de romans érotiques, fantasmant à fond dessus, et qui attendait impatiemment que notre héros ose l'aborder afin de vivre tous ses fantasmes avec lui ! A partir de là, quasiment tout le reste des chapitres va s'intéresser aux ébats de ces deux-là dans différentes situations, pour assouvir différents fantasmes, y compris en connectant ce récit à l'une des histoires précédentes pour un plan à quatre entre amis. Ce liant entre les histoires amène un petit charme supplémentaire, d'autant plus que le style visuel de Jake commence à s'améliorer dans cette deuxième moitié de tome avec notamment un peu plus de profondeur sur les silhouettes, même si ça reste encore assez inégal. Mais c'est surtout Fumino qui, en se présentant comme une fille assumant totalement sa grande perversité pour vivre à fond ses fantasmes de lectrice de romans érotiques, pourrait avoir de quoi séduire une partie du lectorat.
Enfin, que dire de l'histoire courte clôturant ce recueil ? Eh bien, qu'elle est pour le moins originale puisqu'elle voit Jake se mettre en scène dans une sorte de récit meta, avec à la clé une partie de jambes en l'air avec son assistant et, à la fin, une remarque où il est dit que tout ceci a vraiment eu lieu. En réalité, il est difficile de dire quelle est la part de vérité et d'invention dans tout ça, d'autant plus qu'on ne sait pas avec certitude si Jake est un homme ou une femme, mais il reste que l'idée est peu commune et qu'elle se révèle plutôt fun !
A l'arrivée, cet ouvrage X dévoile son petit charme après des premières histoires pas spécialement emballantes, en particulier à cause des limites graphiques. De plus, on pourra y apprécier une assez longue postface écrite spécialement pour le public français, et où Jake parle de son amour pour différents aspects (notamment littéraire) de la culture française, pays qui semble lui tenir à coeur (ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'héroïne de la première histoire est française). A part ça, l'édition proposée par Hot Manga est très correcte dans l'ensemble: on a droit à une bonne qualité de papier et d'impression, à huit pages couleur sur papier glacé, à un lettrage assez propre, et à une traduction efficace de la part de Jean-Baptiste Bondis.