Larmes du ciel (les) Vol.2 : Critiques

Ao ni Naku

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 Avril 2023

Amnésique après avoir été trouvé dans un étang en étant vêtu d'une tenue de pilote d'un autre temps, Kiku, nommé ainsi par son tuteur temporaire, a été recueilli par le lycéen Shirô qui vit seul dans une maison qu'on lui a laissée. Et depuis, les deux garçons tâchent de s'habituer à cette étonnante colocation. Au gré du temps passé ensemble, ils se rapprochent naturellement. En rencontrant les proches de Shirô (son oncle, ses amis Daichi, Tôko et Mio) et en souhaitant se rendre utile, Kiku semble petit à petit trouver sa place, et se trouve même un but en voulant tout faire pour son précieux hôte. Mais les sentiments de Shirô, eux, sont déjà tout autres. Et même si l'on pourra trouver que la mangaka va vite en besogne là-dessus, le lycéen ne tarde pas à avouer son amour. Et c'est à l'heure où Kiku est forcément troublé par cette révélation, que son douloureux passé et sa véritable identité refont surface...

Derrière le déroulement sentimental classique et un peu trop rapide comme déjà dit plus haut, ce sont les vérités autour de Kiku qui font véritablement le sel de la dernière partie de cette histoire. Pour une partie de cette vérité, Syaku a le mérite de ne pas jouer trop longtemps sur un suspense inutile: a l'image du lectorat un minimum perspicace dès les premières pages du tome 1, Kiku a lui-même bien compris qu'il vient d'une époque passée... mais il reste encore à savoir exactement qui il est, et c'est là que la mangaka se fait plus intéressante. Vite et bien, l'autrice va alors nous dévoiler tout ce qu'il faut sur le passé trouble de son personnage, entre ces regrets datant d'il y a bien longtemps, certains secrets de la famille Kayama, et la difficulté de vivre une relation alors taboue. Et même si l'ensemble reste l aussi assez rapide et que l'on regrettera le manque d'impact de la plupart des personnages secondaires, l'ensemble st narré avec soin, jusqu'à une issue qui a le mérite d'être loin d'être idéale en nous laissant sur des dernières pages très douces-amères.

On aurait éventuellement aimé que le récit dure un peu plus longtemps, pour que la mangaka expose un peu plus en détails l'évolution sentimentale de ses personnages puis les révélations. Mais dans l'ensemble, et en pouvant encore compter sur le joli travail graphique de l'autrice, les larmes du ciel nous présente une histoire belle et convaincante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs